Comment aménager la cuisine idéale

6/02/2018

Même si vous n’êtes pas 100 % cordon bleu, vous passez indubitablement une bonne partie de votre temps à la cuisine. Qu’il s’agisse de travailler, de jouer ou de tailler une bavette, c’est devant l’évier que l’interaction se développe. Il vaut donc mieux en tenir compte au moment d’installer et d’aménager votre cuisine. Vous pourrez donc garder à l’esprit les conseils qui suivent.

idealcuisine-antilles.com

Choisissez une cuisine qui convient à votre pièce

Si vous ne partez pas d’une page blanche, la plupart des pièces sont déjà réparties. En règle générale, il vous faudra donc choisir un type de cuisine en fonction de l’espace disponible. Les options les plus évidents sont un cuisine en L, en G ou en U ou un îlot de cuisine. Il va de soi que certaines configurations requièrent plus de place que d’autres. Si vous manquez d’espace, un bloc cuisine à paroi simple offre souvent la seule solution. Veillez à garder assez de place pour passer, sinon cela risque de vous agacer à l’avenir.

Choisissez le bon plan de travail

La hauteur standard d’un plan de travail est généralement de 91 cm, mais on peut tout à fait l’adapter. On pose de plus en plus de plans de travail à une hauteur variable entre 80 et 100 cm. Vous pouvez suivre la règle de base suivante: un plan de travail doit arriver à 15 cm sous votre coude. Histoire de pouvoir travailler confortablement. Veillez à avoir assez d’espace libre sur les plans de travail pour pouvoir y déposer des ustensiles. La profondeur minimale est de 60 bons centimètres, mais si vous avez plus de place, profitez-en. Demandez-vous aussi qui utilise le plus la cuisine et adaptez celle-ci à sa taille.

Procédez avec ergonomie

Cela vous surprendra peut-être, mais cuisiner peut solliciter sévèrement votre dos. L’ergonomie a donc son importance. Stockez à hauteur de bras les objets que vous utilisez fréquemment. Placez en bas les ustensiles les plus lourds, et les plus légers en haut. Si vous devez de toute façon faire l’acquisition d’une nouvelle cuisine, sachez que les tiroirs sont bien plus ergonomiques que les armoires.

Limitez les distances dans la cuisine

Faire la vaisselle, cuisiner et prendre ou placer quelque chose dans le frigo sont les trois actions les plus fréquentes dans une cuisine. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le triangle d’activité. Si vous tenez à optimiser votre travail dans la cuisine, mieux vaut limiter la distance entre ces 3 pôles. S’il vous faut parcourir une trop grande distance dans votre cuisine, ces déplacements risquent de gâcher votre plaisir. Et même cela peut vous sembler un rien absurde: votre cuisine peut aussi vous paraître trop grande. Plus il y a des distances à franchir, plus grand est le risque de salissures et d’incidents.

PAR KEVIN STICKENS

{{NEWSLETTER_BOX}}