Des gestes simples pour faire des économies dans votre cuisine

18-02-11 - partner: Le Soir

La production de froid ménager représente, à elle seule, près de 20 % de la consommation électrique, soit environ 450 kWh par an, ce qui correspond à un coût annuel de 105 euros. Par des gestes simples, il est possible de limiter la consommation du frigo. Le must : couvrir tous les plats cuisinés afin d’empêcher l’humidité de s’en échapper. Dans le cas contraire, l’humidité entraîne la création d’une couche de givre dans l’appareil et celui-ci, crée une isolation.

Ainsi, 5 mm de givre engendrent une consommation supplémentaire de 30 % ce qui augmente la facture de 31 euros en plus par an, pour rien. Et 1 cm de givre réduit le rendement de l’appareil et de 75 % ! Préférer les modèles à dégivrage manuel plutôt qu’à dégivrage automatique, 30 % de consommation électrique en moins.

Eviter de placer des aliments encore chauds dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, ces aliments réchauffent les autres aliments dans votre frigo alors qu’ils peuvent refroidir à l’extérieur sans rien consommer. Laisser la porte du réfrigérateur ou congélateur ouverte le moins longtemps possible afin d’éviter que la chaleur et l’humidité ne pénètrent. Ranger les aliments, de manière à les retrouver le plus rapidement possible.

Lisez la suite de l’article sur le site Lesoir.be