La cuisine, une pièce à part entière

Autrefois isolée des autres pièces de la maison, la cuisine est aujourd’hui devenue la cour de récréation de la maison. On s’y retrouve, on y passe prendre un café, on s’appuie au bar, on y partage un repas à deux ou à plusieurs. La cuisine, est le nouveau lieu d’échange. Cette pièce mérite donc qu’on s’y attarde…

Terminées les cuisines confinées! Aujourd’hui, même les plus petites se veulent ouvertes sur le salon ou le séjour afin de ne rien perdre des conversations qui s’y déroulent. Mais pas que pour ça ! La cuisine contemporaine se veut design. Au coeur de la vie quotidienne, elle s’impose comme un espace où on se retrouve pour partager de précieux moments gourmands ou des séances de papotage. Que la cuisine soit intégrée au séjour, ouverte à l’américaine avec un plan snack-bar ou qu’elle rappelle les cuisines de jadis avec un coin salle à manger pour les repas quotidiens, la cuisine actuelle est à la fois fonctionnelle et belle, incitant tous les membres de la maison à lui rendre le rôle central. La cuisine contemporaine se doit d’être élégante, conviviale et fonctionnelle en même temps. Toutes les configurations sont imaginables.

La cuisine équipée se compose désormais de mobilier modulable et de plus en plus souvent coloré. Les mêmes tendances de la mode vestimentaire s’y croisent : campagnarde et rustique, ultra design avec meubles intelligents ou vintage avec de fabuleux réfrigérateurs de toutes les couleurs et des cuisinières à 4, 6 ou 8 becs au gaz ou vitrocéramique ultra tendances.

L’îlot, le cœur de la cuisine

Mais la grande révolution actuelle est l’îlot central avec ses surfaces de chauffe accessibles de tous les côtés et ses plans de travail. Autrefois utilisé par les grands chefs restaurateurs, l’îlot-cuisine a pris place dans nos cuisines au même titre que d’immense plan de travail réalisé en marbre, en grés céramique, en granit, bois stratifié ou bois exotique. Très à la mode aussi, le retour de l’espace bar, chaises hautes délimitant l’espace cuisine du salon. C’est la cuisine à l’américaine, nouvelle version! On dit oui, tout de suite.

A suivre…

Demain, vous découvrirez quelles sont les grandes tendances « cuisine » actuelles.