Une cuisine, plusieurs styles

9/03/2011

Après avoir abordé les cuisines en général, l’îlot central et la cuisine américaine en particulier, découvrons les grandes tendances actuelles.

Tendance « Cuisine d’antan ». 

Ces cuisines se veulent les dignes héritières de la cuisine de nos grands-mères, en nouveau tout de même ! Inspirées du style provençal ou réinventant l’esprit très cosy de la campagne anglaise, elles respirent les saveurs du terroir et exhalent, au travers de moult petits détails, la bonne odeur d’un temps où il faisait, dit-on, bon vivre. Ces cuisines dites traditionnelles, authentiques sont souvent en bois car ce matériau apporte la chaleur et la convivialité nécessaire. Leur solidité et leur durée de vie sont appréciables, de même que leur hygiène irréprochable.

La cuisine traditionnelle rustique a également évolué, même si le charme incomparable de l’authentique est toujours bien présent, la technologie et le savoir-faire des cuisinistes s’ajoutent à l’ensemble, y apportant ergonomie et fonctionnalité. On n’y croise cependant pas une multitude d’accessoires design ou alors on les camouffle au cœur du
mobilier. Respect de l’esprit oblige…

Tendance « Cuisine gourmande ». 

Celle-ci est généreuse en dimensions ; elle vous invite au comptoir pour partager des instants savoureux, des idées à mijoter, l’ambiance sophistiquée d’un grand ou moyen volume réchauffé (ou non) par des couleurs chaudes murales ou illuminant le plafond. Leur finition se veut élégante et stylée pour une cuisine familiale lumineuse et accueillante.

Tendance « Cuisine famille nombreuse ».  

Authentique pièce à vivre, elle devient encore plus qu’un autre, le cœur de la maison et intègre une grande table conviviale pour les repas quotidiens, avec ou sans bancs. On ne renonce pas toujours à un coin bar avec hauts tabourets pour les soirées en duo quand les enfants sont de sortie. Au sein de la maison moderne, la cuisine personnelle profite d’un vaste espace pour tracer les lignes d’un agencement aussi ergonomie qu’esthétique.

Une cuisine design 

Avec les frigos intelligents où les écrans plasma s’incorporent à la manière d’un lave-vaisselle, d’une friteuse ou d’une taque de grill au cœur du plan de travail, la cuisine design contemporaine a des allures futuristes. Ses lignes sont épurées, le style effilé, les couleurs judicieusement choisies en parfaite harmonie avec le séjour avec lequel la cuisine correspond le plus régulièrement. On le sait, la cuisine est devenue un véritable lieu de convivialité ergonomique où se prennent la plupart des repas et où la famille passe de plus en plus de temps en occupations diverses. Face aux besoins engendrés par le monde actuel, les spécialistes de la cuisine l’ont pensée à la pointe des nouvelles tendances en matière de design, de fonctionnalité et de confort. Pour réussir sa cuisine, afin que cette dernière vous facilite un max la vie, sa conception s’appuie sur les règles à respecter que les cuisinistes et les architectes d’intérieurs préconisent depuis très longtemps.

La bonne conception de la cuisine est très importante. L’arrivée dans la cuisine doit être une fête, les nouvelles habitudes de vie engendrent évidemment les nouveaux besoins. Si nous avons besoin de beaucoup d’espaces, la cuisine avec un bon plan est le principal outil ergonomique, tandis que la gestion de la hauteur et de la profondeur apporte un supplément de confort.

A demain pour la suite de notre dossier consacré à la cuisine!

Article lié: La cuisine, une pièce à part entière