Devenue modulaire, la cuisine se meuble!

10/03/2011

Les meubles de cuisines eux aussi évoluent. Chacun doit avoir un rôle bien défini et bénéficier du meilleur aménagement.

Le plan de travail est devenu la pièce maîtresse de l’ensemble. Toujours plus large, toujours plus grand, il ne se limite pas au bois. Dans la cuisine, le plan de travail joue un double rôle, à la fois décoratif et utile, pas question de se tromper sur le choix.

A vous, les cuisinières « pianos », comme celles des plus grands chefs! Les becs se multiplient, le gaz naturel demeure très usité aux côtés de l’électricité. Le vitrocéramique s’impose davantage sur les taques intégrées au cœur du plan de travail. Lors de l’installation de la plaque de cuisson, il faut veiller à ce que l’endroit prévu soit suffisamment dégagé en hauteur pour pouvoir y installer une hotte.

La hotte est un bon investissement: elle capte les odeurs et les fumées tout en garantissant le renouvellement de l’air. En maison individuelle, il est conseillé d’opter pour un système d’évacuation se faisant à l’extérieur au moyen d’une gaine. En appartement, l’évacuation peut être réalisée de la même façon ou se pratique en mode recyclage grâce à un filtre à charbon actif qui doit être entretenu et changé régulièrement.

Le four traditionnel à convection naturelle est alimenté par gaz ou électricité. Le four multifonctions combine la convection naturelle et la chaleur ventilée. Avec un tel four, il n’est plus nécessaire de faire un préchauffage, car toute la chaleur produite est dirigée sur l’aliment suivant le principe de l’air chauffé et ventilé par une turbine. Le four combiné est à la fois multifonctions et micro-ondes. Il permet de cuire tout plus rapidement en économisant de l’énergie.

L’équipement de la cuisine est essentiel. Tant en matière d’électroménager que de meubles de rangement. Pensez au vaisselier, à la grande et belle table en bois vieilli, au lustre « so charming » et aux belles chaises « collector », les hauts tabourets vintage. Rajoutons quelques ustensiles bien choisis dans les meilleures marques signées d’illustres designers: casseroles, bouilloire électrique, tire-bouchon, etc. Les nouvelles lignes de l’électroménager s’affinent: fours multifonctions, indispensables micro-ondes, table de cuisson, hotte cheminée ou en à-plat murales, le frigo américain et le lave-vaisselle mini ou maxi.

Accessoires incontournables

Les accessoires et les ustensiles de cuisine font partie de notre vie quotidienne. Chaque appareil est utile en fonction de nos besoins ou de notre recherche de confort absolu. Les adoucisseurs d’eau, l’épluche-pommes, rapide et efficace, l’inévitable machine à café, acteur phare de la cuisine contemporaine, l’autocuiseur, la marmite à fondue chinoise, la crêpière, les woks, la machine à glaçon? Fonctionnelle à souhait, la cuisine d’aujourd’hui a pour but de vous faciliter la vie avant tout. Elle ne doit pas simplement inspirer l’élégance et le bon goût. Respectez donc certaines règles élémentaires quant à son aménagement.

Conseils tout chauds pour le « frigo »

Le frigo se choisit en fonction de la composition du ménage. Nombreux sont ceux qui opte aussi pour un gros congélateur que l’on placera dans le garage, la cave ou la buanderie en fonction des besoins de la famille. Les réfrigérateurs et surgélateurs actuels fonctionnent sur la base d’une ventilation multidirectionnelle, dirigeant l’air froid directement sur les aliments (froid ventilé). Ainsi, les aliments se détériorent moins vite.

La suite au prochain épisode…

Articles liés: La cuisine, une pièce à part entière et Une cuisine, plusieurs styles