Rénover votre véranda ou construire une nouvelle?

Vu que la Belgique ne compte que peu de journées d’ensoleillement, il n’y a rien d’étonnant à ce que bien des Belges ne jurent que par leur véranda. Après tout ce temps, votre véranda mériterait-elle d’être mise au goût du jour? Dans ce cas que choisir, une transformation ou carrément une nouvelle véranda? Examinons la question…

Archinspire.pro

Une véranda en voit de toutes les couleurs 

Votre véranda brave le vent et les intempéries et subit une usure considérable. Parmi les désagréments les plus fréquents, on s’attendra à des rayures sur le verre. S’il ne s’agit que de rénovations mineures de ce genre, alors une rénovation peut s’avérer intéressante. Il s’agit dans ce cas de remplacer des pièces individuelles, comme une porte coulissante ou une baie vitrée. Les frais restent alors abordables et aucune intervention structurelle n’est requise. 

Si vous entreprenez de remplacer et rénover, alors la question se pose de savoir quelles pièces répondent encore aux normes actuelles. Si vous savez que vous allez devoir remplacer une pièce après l’autre, il peut être plus intéressant de construire une nouvelle véranda. On suppose que vous souhaitez en profiter et non pas y travailler en permanence ? 

Attention aux valeurs d’isolation

2 éléments importants à garder à l’esprit sont les valeurs d’isolation du verre et l’état des éléments structurels. Si l’un des deux pose problème, alors il vaut mieux opter pour une toute nouvelle véranda. Les frais seront plus ou moins équivalents. 

3 bonnes raisons pour choisir de construire une nouvelle véranda

  • Vous voulez réduire votre consommation énergétique. Les profils et vitrages contemporains isolent bien mieux. Ceci peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25 % de votre facture énergétique. Ainsi vous récupérez votre véranda en quelques années. 
  • Vous voulez plus d’espace. Une plus grande véranda offre davantage de possibilités. Si vous voulez agrandir votre véranda existante, alors le prix de revient final ne différera pas tellement de celui d’une nouvelle. 
  • Vous voulez un autre style. De rétro à rustique ou épuré et contemporain ? Rénover n’est souvent pas envisageable si vous changez résolument de style.

par Kevin Stickens