6 conseils pour réussir une construction à plusieurs

De plus en en plus de gens décident de construire à plusieurs. Cela implique bien sûr de prendre en compte une série d’éléments qui ne jouent pas lorsqu’on se lance tout seul dans l’opération. Voici déjà 6 tuyaux pour réussir ensemble votre projet d’habitat groupé.

1. Faites des choix bien clairs

Fixez des objectifs clairs dès le départ, de façon à éviter bien des énervements et des frustrations. Faites des choix clairs dès le début. Cela va peut-être dissuader quelques candidats, mais cela permettra de donner une orientation claire au projet de construction. Il s’ensuit que les gens s’embarquent consciemment dans l’aventure et que cela marche un peu mieux par après.

2. Réduisez les besoins de chauffage

Cela semble évident de nos jours, mais construisez de façon à maximiser les économies d’énergie. Renseignez-vous aussi toujours sur les mesures incitatives dont vous pourriez bénéficier. En général, il y a des subsides intéressants à engranger.

3. Prenez des engagements précis

Les accords clairs font les bons amis. C’est le seul moyen d’anticiper les problèmes qui peuvent survenir en cours de construction. L’idéalisme à son importance et il peut être utile de tenir mordicus à son point de vue, mais veillez toujours à aborder le projet de façon aussi rationnelle que possible.

4. Faites appel à des experts

Vous n’avez aucune expérience en construction? Faites appel à des experts et faites-vous conseiller. Quelqu’un qui a de l’expérience avec des projets de construction en groupe pourra probablement vous aider à éviter les écueils. Cela peut surtout vous aider pour les contacts avec les communes – qui ne savent généralement pas comment traiter ce cas -.

5. Fondez une association

Une bonne organisation est cruciale si vous voulez construire ensemble. Une association qui peut défendre vos intérêts communs paraît également indispensable. Ceci permet de consigner les accords et de répartir les responsabilités. Cela souligne l’importance du projet et les tiers savent ainsi clairement à qui ils doivent s’adresser.

6. Confiez la direction du projet à quelqu’un

Prendre toutes les décisions en groupe, ce n’est pas efficace. Un blocage peut survenir en un rien de temps et ce n’est pas le but bien sûr. Un gestionnaire central peut piloter le projet et prendre des décisions sur la base d’engagements communs. Dans la pratique, nombre de projets échouent parce que le groupe ne parvient pas à se mettre d’accord. Il arrive que quelqu’un doive trancher pour maintenir le projet sur les rails.

door Kevin Stickens