L’humidité sur vos murs intérieurs: les causes et les solutions

29/11/2017

Si vous avez des problèmes d’humidité sur vos murs intérieurs, il vous faut réagir rapidement. Non seulement ils causent des dégâts substantiels et diminuent la valeur de votre maison, mais ils sont en outre nuisibles pour la santé. Voici quelques tuyaux pour remédier à ce fléau.

Les causes de l’humidité sur les murs intérieurs

Humidité de sol

Si c’est le bas de vos murs intérieurs qui est humide, cela signifie que vous avez probablement affaire à de l’humidité ascensionnelle. Ceci peut être causé par des fondations vétustes non dotées d’une barrière d’étanchéité, et qui absorbent directement l’eau souterraine. Résultat? Des tâches d’humidité, une odeur de renfermé ou des moisissures.

La solution?

La solution la plus prisée consiste à injecter un produit hydrofuge dans le mur. Pour ce faire, mieux vaut consulter un corps de métier. Une alternative consiste saigner le mur en fraisant des rainures horizontales dans la maçonnerie. Une barrière d’étanchéité en plastique est introduite par les orifices, ce qui élimine l’humidité ascensionnelle une fois pour toutes.

Humidité après l’isolation des murs creux

Un problème d’humidité peut aussi survenir après l’isolation tardive d’un mur creux. L’isolation fait que l’humidité domestique ne peut plus être évacuée du logement et s’accumule dans les murs. Les solutions ci-dessus peuvent également faire l’affaire dans ce cas.

Infiltration d’eau par les murs extérieurs

Si vos murs intérieurs sont humides à différentes hauteurs, c’est peut-être en raison d’une infiltration d’eau. Ceci est souvent dû à des pierres de façade vétustes ou à des joints abîmés.

La solution?

Généralement, il n’y a qu’une chose à faire : rejointoyer la façade extérieure. Enlevez les joints et remplissez-les. Si les briques extérieures sont elles aussi humides, c’est qu’elles absorbent l’humidité. Dans ce cas, une solution réside dans l’imprégnation par une couche protectrice. Cet enduit repousse l’humidité, si bien que vos briques ne vont plus s’humidifier. Une alternative consiste à appliquer un crépi hydrofuge.

Condensation

Il s’agit de l’humidité produite par le milieu ambiant. Pensez par exemple aux vapeurs provenant de la salle de bain ou de la cuisine. Si la ventilation est insuffisante, l’humidité va s’accumuler sur les murs intérieurs. Attention: la condensation peut être extrêmement néfaste pour votre santé.

La solution?

Un système de ventilation efficace peut offrir une solution. Vous avez le choix entre un mode de ventilation naturel ou mécanique, mais il est crucial qu’il fonctionne correctement.

{{NEWSLETTER_BOX}}