Problèmes de construction/rénovation ? Voici 3 raisons d’engager votre propre expert

12/11/2021

Si vous pensez que les travaux de construction ou de rénovation effectués par un entrepreneur présentent des défauts, il peut être utile d’engager votre propre expert. Pourquoi et que devez-vous prendre en compte ?

Si un litige en matière de construction est porté devant le tribunal, celui-ci désignera parfois un expert pour vérifier ce qui ne va pas. Si vous engagez vous-même un expert, son rapport peut ne pas être suffisant pour le tribunal (il est unilatéral et c’est vous qui l’avez payé). Néanmoins, il peut être utile d’y faire appel…

1. Y a-t-il vraiment un problème ?

Tout d’abord, votre expert peut vous indiquer s’il y a effectivement un problème avec les travaux que l’entrepreneur a effectués et si vous pouvez tenir quelqu’un pour responsable. Vous obtiendrez au moins un avis sur la possibilité de tenir votre entrepreneur ou votre architecte responsable des défauts.

2. Rédiger un rapport

Si votre propre expert pense qu’il y a effectivement des erreurs qui ont été commises, vous pouvez lui demander de faire un rapport étayé par des photos. Vous pouvez ensuite utiliser ce rapport au tribunal pour fournir une première preuve. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre demande rejetée.

3. Assistance

Votre propre expert peut également vous aider si un expert est finalement nommé par le tribunal. Il peut représenter vos intérêts lors de cette évaluation et tenter de convaincre l’expert de vos droits sur la base d’arguments techniques.

Jan Roodhooft, avocat www.ra-advocaten.be