Toiture végétale : voici comment adopter la tendance du moment !

12/07/2021

Ecologiques, agréables et durables, les toitures végétales gagnent en popularité. Les avantages de ce type de toiture sont nombreux mais avant de vous lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de lire ces quelques conseils…

Qu’est-ce qu’une toiture végétale ?

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un toit recouvert d’herbe, de plantes grasses ou d’un autre type de végétation, comme les bruyères, par exemple.

Que devez-vous prendre en compte lors de l’installation de votre toiture végétale ?

1. Intensive ou extensive ?

Vous avez le choix entre un toit végétal intensif ou extensif. Une toiture végétale intensive, c’est un peu comme un jardin sur votre toit. Les arbustes, les plantes et les arbres y poussent comme dans votre jardin. Il va sans dire que ce type de toiture nécessite un certain entretien. Un toit extensif nécessite nettement moins d’entretien, puisqu’il est garnit de mousses, de plantes succulentes et d’herbe.

2. Vérifiez si un permis est nécessaire

Selon la ville ou la commune, un permis peut éventuellement se révéler nécessaire pour installer une toiture végétale. Adressez-vous donc au service urbanisme de votre commune pour davantage de précisions. Notez que de plus en plus de communes et de villes sont ouvertes à cette idée.

3. Votre toit peut-il le supporter ?

Attention, tous les toits ne se prêtent pas à la transformation en toiture végétale, surtout dans le cas d’une toiture intensive. Si vous désirez installer une toiture végétale intensive avec des arbres, il est important que votre toit soit suffisamment solide ! Faites toujours vérifier votre toit par un spécialiste. Et ne vous laissez pas emporter, le poids peut rapidement s’accumuler, alors ne partez pas du principe que c’est possible !

4. La toiture végétale est impossible chez vous ?

Dans ce cas, sachez qu’une façade végétalisée peut être une alternative. De plus, ce type de mur est souvent très efficace sur le plan énergétique.

Primes ?

Saviez-vous que vous pouvez parfois profiter d’une subvention si vous optez pour un toit vert ? Les conditions différent toutefois d’une municipalité à l’autre, mieux vaut donc vous informer.

Pourquoi les toitures végétales rencontrent-elles un si grand succès ?

  • Ce type de toiture absorbe la pluie. Cela permet de relever le seuil de saturation des sols et donc de diminuer le risque d’inondation.
  • Un air plus pur en filtrant les particules et le CO2.
  • Ce type de toiture réduit la température ambiante. Vous profiterez donc d’une maison plus fraiche.
  • Outre l’isolation thermique, la toiture végétale joue également un rôle comme isolant phonique.
  • La durée de vie du toit est doublée.
  • Il s’agit d’une plus-value à votre maison.