Quelle alarme choisir pour sa maison ?

21/06/2021

Les alarmes sont aujourd’hui devenues incontournables dans les habitations modernes. Mais comment bien choisir ? En effet, il existe une incroyable quantité de modèles sur le marché ! Voici donc un petit guide pour tout savoir à ce sujet…

1. Quel type d’alarme ?

Il existe globalement trois types d’alarme :

  • Alarme anti-intrusion

Ces alarmes détectent et signalent toute intrusion dans votre domicile.

  • Alarme anti-incendie

Celle-ci se déclenche lorsqu’elle détecte de la fumée.

  • Alarme anti-monoxyde de carbone

Le tueur silencieux, le CO, se forme lors d’une mauvaise combustion. Ce type d’alarme permet de mettre en évidence un chauffage déficient.

2. Alarme anti-intrusion : quel détecteur ?

Ici encore, il existe trois types de détecteur. Les professionnels vous expliqueront qu’une combinaison des deux premiers (au minimum) de la liste ci-dessous, est l’idéal pour disposer d’une bonne protection. En effet, les cambrioleurs n’utilisent pas toujours un châssis ouvrant pour pénétrer dans une habitation !

  • Détecteur d’ouverture

Placé sur une porte ou une fenêtre, le détecteur d’ouverture commande le déclenchement de l’alarme lorsque l’un de ces châssis s’ouvre.

  • Détecteur de mouvement

Placé au sommet d’un angle entre deux murs, le détecteur de mouvement va sonner dès qu’il perçoit un… mouvement dans la pièce.

  • Détecteur de bris de vitre

Briser une vitre : c’est sans doute la méthode classique pour pénétrer dans une habitation. Ce détecteur va relever les vibrations émises par le bris de la vitre et déclencher l’alarme.

3. Alarme filaire ou sans fil ?

Ce sont ici deux méthodes qui s’affrontent et qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Alarme filaire

Installée sur le circuit électrique de la maison, cette formule présente un gros avantage : la fiabilité. Son autonomie est illimitée et si les cambrioleurs arrachent les fils, l’alarme se déclenche automatiquement. Plus onéreuse, elle doit être installée par un professionnel.

  • Alarme sans fil

Plus simple et moins chère à installer, l’alarme sans fil fonctionne sur piles et via les ondes radio. Son autonomie et sa fiabilité sont en retrait, mais cette option permet facilement de multiples évolutions par la suite, comme l’ajout de capteurs.

4. Quel prix ?

Une alarme sans fil à monter soi-même ne vous coûtera généralement que quelques centaines d’euros. Pour un modèle filaire plus élaboré, main d’œuvre agréée comprise, comptez environ 2.000 euros.

Vous désirez installer une alarme ? Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires