5 erreurs classiques lors de la pose de votre carrelage

20-01-21

Comme vous, nous aimons un beau carrelage sur le sol… Encore faut-il que ce dernier soit bien posé ! Vous comptez le faire vous-même ? Voici 5 erreurs à éviter…

1 | Choisir le mauvais carrelage

Comment choisir le bon ? La capacité de charge est importante, surtout pour un carrelage appelé à être posé sur le sol. Il est donc important de savoir où il sera posé et à quelle charge il sera soumis. Qu’allez-vous posez dessus ? Renseignez-vous sur la résistance à l’usure du carrelage, surtout si vous comptez le placer dans un endroit à fort passage, comme un hall par exemple…

2 l Ne pas laisser le sol suffisamment sécher

N’allez surtout pas poser votre carrelage sur une chape humide ! Laissez sécher la chape d’une maison neuve ou rénovée pendant un minimum de 4 semaines. Et n’oubliez pas : plus votre chape est épaisse, plus vous devrez la laisser sécher longtemps.

3 l Pose sur un sol irrégulier

Votre chape n’est pas parfaitement plane ? Assurez-vous que votre sol est de niveau avant de poser le carrelage. Utilisez un niveau à bulle et vérifiez soigneusement. Vous avez relevé une petite différence ? Dans ce cas, nivelez votre sol avec du mortier d’égalisation.

4 l Ne pas dégraisser l’ancien carrelage

Vous comptez poser votre nouveau carrelage sur l’ancien ? C’est possible, mais n’oubliez pas de dégraisser l’ancien. N’oubliez pas non plus d’y apposer un apprêt pour une meilleure adhérence. Une fois ceci réalisé, laissez sécher un jour avant de poser votre nouveau carrelage.

5 l Jointoyer trop vitre

Voilà. Il ne reste plus qu’à faire le joint. Après avoir posé le carrelage, attendez 48 heures avant de jointoyer. Cela permettra à l’adhésif de sécher. Ne marchez pas non plus sur votre carrelage durant ce temps…