Rénover votre intérieur avec un budget réduit ? Pensez à ces panneaux !

29/10/2020

Vous avez un budget réduit pour la rénovation intérieure de votre logement ? Sachez qu’il y a une solution de plus en plus en vogue : l’OSB ! Ces panneaux abordables et multifonctionnels investissent de plus en plus dans nos intérieurs.

Qu’est-ce que l’OSB ?

Les panneaux OSB (";Oriented Strand Board") sont des panneaux de construction composés de différentes couches de copeaux de bois, collés entre eux. Comme ces planches ne résistent pas à l’humidité, elles sont souvent utilisées à l’intérieur, pour les sols et murs notamment. Ces planches sont non seulement bon marché, mais elles sont aussi écologiques.

Comme revêtement de sol ?

Avec une bonne colle, vous pouvez coller ces planches directement au sol. Notez à ce sujet que la colle est plus chère que les planches ! Certains préfèrent les visser. A vous de voir…

Un sol en OSB peut parfaitement être repeint ou verni (ce qui peut donner un aspect assez chaleureux), mais sachez que ce type de revêtement est peu résistant aux rayures.

Astuce !

Vous désirez malgré tout quelque chose de résistant? Traitez les copeaux de bois avec une laque à base de polyuréthane.

Quels sont les inconvénients de l’OSB ?

Les panneaux en OSB sont abordables, durables et faciles à traiter. Comme nous l’avons mentionné, ils sont aussi assez peu résistants aux rayures et ne supportent pas l’humidité. Notez également que sans une protection adéquate, les planches sont difficiles à nettoyer.

Enfin si ces panneaux OSB sont peu chers, les produits adhésifs et de protection peuvent vite plomber le budget.