5 conseils en or pour la pose d’un carrelage au sol

Le carrelage est plus populaire que jamais ! Si vous envisagez de le poser vous-même, voici quelques conseils pour un travail aussi propre que possible. La pose de carreaux n’est pas difficile en soi, mais mieux vaut le faire avec méthode.

Conseil 1 l Faites un plan et commandez suffisamment de carrelages

Mesurez la surface et calculez la quantité de carrelage dont vous avez besoin. Faites un petit croquis à l’avance de la façon dont vous voulez poser vos carreaux, afin de ne pas avoir de surprises lors de la pose. Gardez à l’esprit que vous aurez une perte d’environ 10 %. Il vaut mieux commander trop de carrelage que pas assez, ne serait-ce que pour avoir du rechange.

Conseil 2 l Le tracé

Le tracé vous aide à placer correctement vos carreaux. Si votre maison n’est pas neuve, ne partez pas d’un mur, mais du milieu de la porte d’entrée et tracez ensuite des perpendiculaires à cette droite.

Conseil 3 l Mélangez les carreaux de différentes boîtes

Souvent, les différences de couleur entre les carreaux des différentes boîtes sont minimes. Toutefois, pour une harmonie d’ensemble où cas où il y aurait tout de même des différences, nous vous conseillons de les mélanger.

Conseil 4 l Utilisez un système de nivellement

Un système de nivellement garantit que vos carreaux restent bien à plat. Ces kits comprennent généralement des clips, des cales et une pince. L’épaisseur des clips détermine la largeur du joint.

Conseil 5 l Mortier de jointoyage

Créer un mortier est un art. Mieux vaut le mélanger avec une machine et non à la main. Laissez tourner à bas régime puis, laissez-le reposer quelques minutes après le mélange et remuer brièvement avant l’utilisation. Le mortier doit durcir pendant environ 24 heures avant de marcher dessus.