Revêtement de sol : Voici le choix de la rédaction !

De nos jours, le consommateur fait face à une multitude dalternatives lorsquil sagit de choisir un revêtement de sol « en dur ». Entre les parquets contrecollés et autres PVC, il nest pas facile deffectuer le choix du type de sol à mettre en place à loccasion de la rénovation ou de la construction dun nouveau logement.

Celles et ceux qui sont à la recherche d’une solution à la fois durable et esthétique optent bien souvent pour le parquet massif en chêne, et c’est un excellent choix. Voici pourquoi !

Plusieurs vies

À condition qu’il dispose d’une épaisseur suffisante (entre 15 et 25 mm), le parquet en chêne massif, lorsqu’il est endommagé, est très facile à rattraper. Grâce à sa couche d’usure, il pourra faire l’objet de plusieurs ponçages durant son existence et retrouver ainsi une nouvelle vie. À chaque rénovation, il faudra compter environ 1 mm de bois retiré.

Très résistant

Pour disposer d’un parquet massif qui résiste bien à l’humidité ainsi qu’à l’usure, il est primordial de porter une attention particulière à l’essence du bois du parquet massif. Le chêne étant réputé pour sa solidité et sa grande résistance à lhumidité, il représente l’un des meilleurs investissements en la matière.

Des finitions multiples

Autre avantage : les finitions qu’il est possible d’offrir au parquet en chêne. Le chêne massif brut peut par exemple être huilé, ciré ou vitrifié, ce qui permettra de lui offrir beaucoup plus de résistance. Il peut aussi subir plusieurs traitements grâce auxquels on pourra faire de lui un authentique élément de décoration. En fonction de vos besoins, le parquet en chêne peut également être vieilli, scié, sablé, martelé ou encore teinté.

De quoi laisser libre cours à votre imagination et trouver aisément la couleur et le style du parquet qui s’accordent le mieux possible à la décoration de votre intérieur.

Un bel investissement

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le parquet en chêne massif est un excellent investissement lorsqu’on compare le montant investi pour sa pose et sa durabilité à celui des différents autres types de revêtements de sol. Le parquet massif est en effet le seul revêtement dont la durée de vie équivaut à celle dune habitation !

Un excellent isolant

Très bon isolant, le plancher en chêne permet d’économiser de l’énergie et donc de réduire le montant de vos factures. Il fait par ailleurs partie des revêtements de sol les plus chauds et est l’un des rares à pouvoir apporter une chaleur intense au sein de votre intérieur.

Un revêtement intemporel

Enfin, il est courant de voir dans les appartements et les maisons du parquet en chêne massif plutôt que différents autres types de revêtements. À ce titre, on peut le qualifier de grand classique, dans la mesure où il constitue une réelle valeur ajoutée à votre habitation.