Comment purger un radiateur ?

Opération relativement simple à réaliser, la purge des radiateurs est essentielle au bon fonctionnement de votre installation de chauffage central. Voici quand et comment procéder !

Purger un radiateur consiste à évacuer les bulles d’air mais aussi les particules qui s’accumulent dans l’eau du circuit de chauffage central et qui peuvent concourir à atténuer la performance de vos radiateurs.

Quand faut-il purger ?

Le meilleur moment pour procéder à la purge de vos radiateurs est lors de la remise en route de votre chaudière, généralement à la fin de la belle saison. En outre, la même opération peut être effectuée lorsqu’un ou plusieurs radiateurs ne diffusent pas la même température sur toute sa surface. C’est là un signe manifeste que des bulles d’air obstruent le passage de l’eau dans le circuit.

Comment purger ?

Avant toute chose, désactivez votre chauffage central et faites-en de même avec le circulateur lié à la chaudière. Pour vous éviter de vous compliquer la vie, réglez simplement votre chaudière en position été (généralement symbolisée par un petit soleil). Assurez-vous ensuite que tous les radiateurs soient bien froids.

Munissez-vous d’une clé de purge et commencez par les radiateurs situés le plus bas dans la maison ou, pour les appartements, les plus proches de la chaudière. Opérez la purge radiateur après radiateur en terminant par le dernier du circuit de chauffage central. Si vous ne procédez pas de la sorte, les radiateurs risquent de se remplir à nouveau d’air dès que vous remettrez le circulateur en marche.

Veillez aussi, lors de la purge, à ce que les vannes thermostatiques soient ouvertes à fond. La vis de purge se trouve généralement en haut du radiateur, à l’opposé de la vanne thermostatique. Avant de placer votre clé sur la vis de purge, placez un récipient sous cette dernière. Commencez à la dévisser jusqu’à ce que vous entendiez un petit sifflement. Peu après, de l’eau va s’écouler en crachotant. Laissez la vis ouverte jusqu’à ce que le filet d’eau qui s’écoule soit régulier. Dès que c’est le cas, refermez la vis sans forcer. Réglez ensuite la vanne du radiateur sur sa température habituelle.

Reste à rétablir la pression

En procédant à la purge de vos radiateurs, vous avez probablement fait baisser légèrement la pression de l’eau à l’intérieur du circuit de chauffage. Il convient de rétablir celle-ci en ajoutant de l’eau via le robinet de remplissage qui se trouve en général sous ou à proximité de la chaudière. Avant de l’ouvrir, repérez le manomètre sur le tableau de bord de la chaudière. Procédez au remplissage si cela est nécessaire et fermez le robinet dès que l’aiguille a atteint la pression recommandée (représentée par une zone verte sur le compteur à aiguille).

Au moindre doute ou si vous avez des questions, mieux vaut consulter votre chauffagiste avant de faire quoi que ce soit !