5 astuces pour optimiser l’espace d’un petit salon

Pas toujours évident d’aménager une petite pièce, sans que celle-ci ne prenne des allures de souk. Il convient en effet de maximiser les solutions de rangement, tout en conservant une certaine harmonie avec la pièce afin qu’elle soit à la fois chaleureuse et attrayante. Pour vous aiguiller dans vos choix, voici cinq astuces qui vous aideront à agencer au mieux un salon de petite taille.

Stockez en hauteur

Face à des pièces qui manquent de volume, il faut maximiser le peu d’espace qui est à votre disposition. Vous pouvez notamment tirer parti de la hauteur de la pièce, en optant pour des unités de rangement blanches (ou de la même couleur que le mur), soigneusement camouflées dans les coins au sommet des murs du salon. Vous pourrez ainsi ranger les objets encombrants ou peu esthétiques à l’image d’un aspirateur ou d’une table à repasser. Faites néanmoins attention à la charge maximale que chaque meuble est à même de supporter une fois qu’il est fixé au mur.

Choisissez des teintes claires pour les murs

Le blanc, le gris clair et le bleu pâle ont la cote. Des nuances qui offriront aux petits salons une sensation de confort et de fraîcheur, en minimisant toute sensation de confinement. Évitez à tout prix les laques brillantes et optez plutôt pour des textures douces et satinées, nettement plus chaleureuses.

Jouez avec la lumière

En choisissant des rideaux ou des stores sobres pour vos fenêtres, vous tirerez le meilleur parti de la lumière naturelle dans la pièce. Si vous disposez de plafonds hauts, les rideaux qui épousent toute la longueur du mur sont le meilleur choix. En effet, ils attireront l’œil vers le haut et assureront du même coup une illusion d’espace, même si la superficie totale de votre pièce est réduite.

Investissez dans des meubles « multifonctions »

Qui dit petite pièce dit forcément peu de meubles. Ces derniers se doivent donc d’être pratiques, modulables et esthétiques. Le mieux est donc d’opter pour des meubles qui ne se limitent pas à un seul usage, à l’image d’une table basse qui cache des tiroirs, de tabourets munis de couvercles ou encore d’un canapé-coffre doté de rangements sous l’assise. Ajoutez aussi des miroirs afin de maximiser la quantité de lumière naturelle dans le salon, tout comme la sensation de volume.

Optez pour le canapé d’angle afin d’éviter les effets de couloir

Dans un salon qui présente une configuration à la fois longue et étroite, évitez les longs canapés sombres, qui ne feront que contribuer à l’effet de couloir. En privilégiant un canapé en angle, idéalement de couleur claire, vous allez créer un coin confortable et ouvert sur l’espace de la pièce. Vous pouvez même ajouter quelques places assises en disposant des grands coussins à même le sol !