Nos conseils pour fixer un écran plat sur un mur

Quoi de plus élégant qu’un écran fixé au mur et dont les câbles ont été subtilement dissimulés ?

Pour réussir l’installation, il convient néanmoins de vérifier certains éléments, à commencer par la qualité du support mural. Ce dernier doit impérativement être adapté aux caractéristiques techniques de votre écran, à savoir être à même de supporter le poids de celui-ci et disposer de suffisamment d’amplitude par rapport à la taille de l’écran. Un écran qui occupe tout le mur n’est en effet pas des plus esthétiques !

Ensuite, vous devez vous atteler à sélectionner le type de chevilles à utiliser pour le montage. Et ici, c’est la nature du mur qui va déterminer les chevilles à choisir. Pour les murs pleins (en pierre, en brique ou encore en béton) on optera pour des chevilles universelles. Pour les murs creux (plaques de plâtre, panneaux en bois, parpaings ou encore briques creuses), choisissez des chevilles de type Molly ou à basculement. Enfin, pour les murs friables (en torchis, en béton cellulaire ou en pierre reconstituée) ce sont les chevilles à clouer ou à visser qui seront les plus indiquées.

Reste à déterminer le diamètre de forage pour les chevilles. La composition du mur, le poids et la taille de l’écran plat vous permettront de déterminer le diamètre de forage idéal. Pour un écran qui pèse moins de 20 kg, on retient un diamètre jusqu’à 6 mm, entre 20 et 50 kg, un diamètre compris entre 6 et 10 mm et pour un poids de plus de 50 kg un diamètre supérieur à 10 mm.

Action !

Pour éviter que les chevilles ne se brisent dans le mur, veillez à ce que vos forages soient le plus droit possible dans le mur. Vissez ensuite le support mural, puis l’écran plat, en demandant à une personne de tenir l’un et l’autre pendant que vous les fixez. La manœuvre est quasiment impossible à réaliser seul !

Pensez aussi à choisir un mur qui présente une distance suffisante pour profiter de façon optimale de votre écran plat. Consultez pour cela les recommandations du fabricant de l’écran dans la notice d’utilisation de votre produit. Enfin, vous aurez également besoin de suffisamment de place au cas où vous disposez d’un home-cinéma ou d’une console de jeu. N’oubliez pas d’en tenir compte !

Pour visiter un bien depuis chez vous, vous pouvez toujours vous fier à notre plateforme « Cozyvisit by ImmoVlan » qui vous permet d’effectuer des visites virtuelles de bien en visioconférence avec l’agent immobilier.