Coronavirus : Un entrepreneur peut-il toujours travailler chez vous ?

Vous avez signé une offre d’un entrepreneur pour une nouvelle cuisine ou un parquet. L’entrepreneur peut-il travailler chez vous ? Quelles sont les règles ?

 

Nouveau bâtiment

Votre entrepreneur peut parfaitement continuer à travailler sur un chantier où vous n’habitez pas (encore). Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’entrepreneur est autorisé à y travailler. Toutefois, votre entrepreneur doit respecter les règles de distanciation sociale à l’égard de son propre personnel.

Et dans la maison où vous vivez ?

Différentes règles s’appliquent dans ce domaine. Les travaux prévus dans une maison où vous vivez (ou dans une maison louée et dans laquelle vit le locataire) ne sont pas autorisés, à quelques exceptions près.

Un entrepreneur ne peut y effectuer que des travaux urgents de réparation et d’entretien pour la sécurité, le bien-être, l’hygiène et/ou les infrastructures TIC à l’intérieur. Là encore, la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée. Les travaux qui ont lieu en dehors de votre domicile (par exemple, la construction d’une terrasse ou le nettoyage d’une façade) sont possibles.

Qu’est-ce qui va changer ?

À partir du 4 mai, l’économie redémarrera progressivement. Dans les prochains jours, les possibilités seront probablement élargies. Les informations les plus récentes du gouvernement peuvent toujours être consultées sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

Cliquez ici pour visiter un bien avec cozyvisit