Quelques conseils pratiques pour vos aménagements extérieurs…

23-04-20

Ca y est, vous y êtes enfin ! Vous voilà dans votre nouvelle habitation… et déjà vous rêvez d’aménager les extérieurs… le soleil pointe à peine le bout de son nez, et vous ne pensez qu’à planter des arbres, à embellir votre devanture et votre terrasse ; à donner sa touche finale à votre maison !

Ne vous précipitez pas… L’aménagement des extérieurs doit faire l’objet d’une mure réflexion… de nombreuses possibilités s’offrent à vous ; pierres naturelles, dalles de béton, dallages en terre cuite…

Tout d’abord, prenons l’allée de votre habitation. Celle-ci, empruntée au quotidien ; doit être solide et facile à entretenir. En général, on conseille un minimum de 80cm de large…

Il existe plusieurs types de matériaux, de modèles et de poses pour votre allée.

Les pavés en béton

Les pavés (tels que les klinkers) sont réalisés à base de béton. C’est donc un revêtement qui résiste dans le temps.

Même si les klinkers s’affaissent un peu avec les années, ils sont faciles d’entretien. Il suffit de les brosser de temps en temps et de rajouter du sable une fois par an pour le jointoiement. Par ailleurs, veillez à choisir des pavés en béton conformes à certaines normes qui vous permettront de ne pas glisser en hiver.

La pierre naturelle

Rien de plus élégant que la pierre naturelle ! Granit, grès, calcaire… C’est également un choix de matériaux très robuste ! La pierre naturelle est néanmoins plus onéreuse que les pavés en béton de type klinkers. Son entretien se fait à l’eau dès les premiers mois de la pose ; par la suite vous pourrez utiliser des produits doux.

Les gravillons

Le choix du gravier est le choix économique par excellence. C’est également le choix le plus facile à mettre en place ! Il vous suffit d’être muni d’une pelle et d’une brouette ; et c’est l’occasion de passer un bon moment entre amis. On reproche parfois au gravier de s’affaisser avec les années… il suffit dans ce cas de se faire réapprovisionner !

Pour embellir votre devanture, vous serez tenté de planter de petits arbres et diverses fleurs… N’oubliez pas qu’il vous faudra dès lors ramasser fréquemment les feuilles et les fleurs fanées. Si par contre, le jardinage est votre passion ; alors faites-vous plaisir !  Et si vous ne vous y êtes jamais mis ; rappelez-vous qu’il n’y a rien de tel pour se vider la tête, pour prendre l’air, et pour passer d’agréables moments en famille…

Pensez aussi à garder un accès facile pour pouvoir balayer et ramasser sans trop de difficultés tous les déchets verts. Et si le cœur vous en dit ; n’hésitez pas à réaliser un compost que vous remplirez au quotidien de vos déchets verts ; et qui constituera par la suite un merveilleux engrais pour votre pelouse et vos plantations…

Vous contribuerez ainsi à réduire votre empreinte écologique et serez un exemple pour votre voisinage.

Leurs conseillers sauront vous guider et relever avec vous les points d’attention.

N’hésitez pas à les consulter à ce sujet…