Quel est le plan de travail idéal pour votre cuisine ?

En cette période particulière, vous passez probablement toujours plus de temps dans votre cuisine. Raison de plus pour se concentrer sur un élément clé, à savoir le plan de travail. Un plan de travail d’une cuisine doit non seulement être pratique et robuste, mais il détermine aussi dans une large mesure l’ambiance de la pièce.

Quelle profondeur?

En général, le plan de travail présente une profondeur d’au moins 60 cm. Cela donne suffisamment d’espace de travail, une fois les armoires de cuisine installées. Dans le cas d’un îlot, cette profondeur joue évidemment un rôle plus relatif. Les dimensions standard sont généralement comprises entre 63 et 65 cm de profondeur. Si vous disposez de plus d’espace, tant mieux !

Quelle épaisseur ?

Tout est une question de goût, mais la tendance actuelle va aux fins plans de travail. Sachez que cela ne les rend pas moins robuste si vous optez pour des matériaux tels que le corian ou le stratifié.

Quel matériau ?

Les matériaux disponibles sont divers et variés. Les plus importants sont énumérés ci-dessous :

  • Le stratifié : ce matériau est presque imbattable en termes de rapport prix/qualité. Les couleurs et les finitions sont nombreuses. Faites attention à ne pas le rayer, car ce matériau y est sensible.
  • Pierre naturelle : le marbre et la pierre bleue sont résistants et élégants. Sachez toutefois qu’au bout d’un certain temps, ces matériaux deviennent poreux.
  • Le bois : chaleureux, mais nécessitant un certain entretien. Un traitement régulier est indispensable.
  • Corian : Ce matériau a pas mal gagné en popularité ces dernières années. Parfait pour les grandes surfaces, il convient aussi aux éviers. Une solution très élégante, mais au moins trois fois plus chère que les autres solutions.
  • Pierre artificielle : mélange de poudre de pierre et de résine. Robuste et non poreuse, mais assez chère.
  • Céramique : toujours plus populaire. Il peut résister aux rayures et aux températures élevées, tout en étant facile à entretenir.
  • L’inox: un aspect industriel associé à une facilité d’entretien. Attention aux rayures.