Votre terrasse en bois est toute grise ? 4 conseils pour lui redonner vie !

C’est inévitable : de la belle teinte chaleureuse des débuts, votre terrasse en bois s’est parée d’une teinte grisâtre nettement moins agréable. Est-il possible d’y remédier ? Oui et voici nos 5 conseils.

On vous rassure tout de suite, ce n’est pas parce que votre bois est gris qu’il a perdu en qualité ! Il s’agit d’une évolution naturelle.

La première étape consiste en un nettoyage en profondeur de votre terrasse. Pour ce faire, la traditionnelle brosse fait parfaitement l’affaire, accompagnée par un peu d’eau. Vous pouvez y ajouter du savon noir si votre terrasse est assez sale. Dans tous les cas, nous vous conseillons de brosser dans le sens des fibres du bois, pour préserver ce dernier. Ensuite, rincez abondamment, de manière à évacuer tout le savon et laissez sécher complètement.

La deuxième étape consiste en l’application du dégriseur. Ce dernier est idéalement appliqué via un pulvérisateur. Appliquez le produit (dilué dans de l’eau selon les prescriptions du fabricant) sur toute la surface, en n’oubliant aucun recoin. Une fois appliqué, laissez-le agir un quart d’heure environ. Passez ensuite la brosse sur l’ensemble de la terrasse et rincez à l’eau claire. A nouveau, il s’agira après de laisser sécher votre terrasse.

La troisième étape concerne l’entretien du bois. Elle n’est pas obligatoire, mais nous vous la conseillons pour préserver l’éclat du bois. Ce produit d’entretien devra toutefois être appliqué après 24 heures d’attente. Attendez encore au moins autant avant d’appliquer un autre produit !

Enfin, la dernière étape consiste en l’application du saturateur pour que votre terrasse préserve ses belles couleurs ! Celui-ci s’applique au pinceau. Ne lésinez pas sur la quantité et travaillez bien sur toute la surface. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus le produit. Le produit non absorbé devra alors être récolté avec un chiffon non pelucheux. N’oubliez surtout pas cette dernière étape, sous peine de vous retrouver avec une terrasse aux reflets blanchâtres ! Attendez à nouveau une journée pour circuler sur votre terrasse.