Du liège chez vous ? On vous explique pourquoi et comment !

Un revêtement de sol doit servir de protection mais aussi de décoration dans une pièce. Il doit donc être spécifiquement adapté pour résister aux passages des habitants et visiteurs, tout en étant facile d’entretien, esthétique et, si possible, confortable. À ce titre, le liège présente de nombreux avantages !

100 % naturel

Le liège est un matériau 100 % naturel. Il est prélevé dans l’écorce du chêne-liège, aussi appelé Corcier, Surier ou encore Suve. L’écorce est littéralement pelée sur l’arbre, ce qui permet à ce dernier de continuer à pousser. Un seul arbre peut ainsi supporter jusqu’à 20 récoltes de liège tout au long de sa vie.

Les pores et les petits trous que présente le liège sont remplis d’air. Cela confère aux dalles en liège des caractéristiques très particulières : les sols en liège atténuent le bruit, retiennent la chaleur et sont incroyablement doux au toucher. En outre, une couche naturelle imperméable à l’eau et aux salissures permet de combler entièrement les joints et les petits orifices dans la surface. Ni eau ni poussière ne peut donc pénétrer dans le sol en liège.

Deux techniques de pose

Un sol en liège à coller se place directement sur le sol. Il se pose sur une surface plane. Le liège à coller convient parfaitement aux nouvelles constructions ainsi qu’aux rénovations. Grâce aux nombreux motifs et couleurs, le sol en liège est à même de combler bon nombre de goûts tout en pouvant se marier à la majorité des intérieurs. Autre alternative : le parquet flottant en liège. Dans ce cas, on dispose en quelques clics d’un sol parfaitement fini grâce à un système de rainure et languette très pratique. Et si un revêtement de sol est déjà existant, pas besoin de le démolir ou de le traiter puisqu’il suffit de poser les éléments à assembler par-dessus.

Que des avantages !

Doux et confortable : un sol en liège est incroyablement élastique, doux au toucher et absorbe la plupart des chocs. Il réduit ainsi la pression sur vos pieds, vos chevilles, vos genoux, vos hanches et votre dos. Il est également chaud, sachant qu’aucun autre revêtement de sol ne retient aussi bien la chaleur dans la maison que le liège. Les grains de liège retiennent très longtemps la chaleur. Un sol en liège est donc l’allié idéal d’un chauffage par le sol. Fouler un sol en liège à pieds nus ou en chaussettes ? Que du bonheur !

Le liège est aussi résistant à lhumidité. En effet, les résines présentes dans le liège rendent celui-ci résistant à l’eau et aux champignons. C’est pourquoi vous pouvez poser tant un sol en liège à coller qu’un parquet flottant en liège dans une pièce humide, comme une salle de bains ou une cuisine !

Autre atout, le liège est antiallergique. Poussière, bactéries, champignons et acariens ? Ils n’ont aucune chance de se nicher dans le revêtement en liège grâce à une couche de finition antisalissure. C’est pourquoi un sol en liège convient parfaitement pour les pièces sensibles à la poussière telles que les chambres à coucher ou les dressings. Silencieux, les sols en liège absorbent de manière optimale les bruits de la maison. Finis également les échos déplaisants grâce à une excellente capacité d’absorption. Enfin, le liège est facile à entretenir. Un coup d’aspirateur ou de serpillière suffit !