Quel motif pour le parquet pour votre maison?

Un parquet dégage une ambiance et un charme inimitables. Mais quel motif choisir ? Il existe de nombreuses possibilités. Nous vous proposons ici les trois modèles les plus populaires chez nous.

1. A l’anglaise

C’est le modèle le plus classique. Ici, toutes les planches sont alignées en longueur ou en largeur. En général, on les pose en direction de la lumière naturelle. Mais tout est évidemment possible… Bien sûr, la forme de la pièce joue un rôle important : un espace long et étroit peut être rendu visuellement plus large en posant les planches dans le sens de la largeur.

2. En chevrons (ou à bâton rompu)

Cette pose pourra paraître démodée aux yeux de certains, mais souvenez-vous : tout revient. Aujourd’hui, le motif s’intègre idéalement dans un intérieur moderne mais classique. Il faut toutefois garder à l’esprit que les pertes lors des coupes sont considérables, ce qui peut alourdir le budget. Cette pose a également pour inconvénient de charger l’espace…

3. En point hongrois

Cette formule est un peu moins connue, mais elle n’en est pas moins élégante. Les profanes ne feront peut-être pas la différence entre la pose en chevron et en point hongrois. La pose en chevrons implique des lames perpendiculaires les unes face aux autres, tandis qu’en point hongrois, elles se font face et forment un angle de 45 ou 60 degrés.

Autre alternative…

Après avoir examiné les modèles de pose ci-dessus, vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Si vous aimez vraiment la complexité, la pose façon « Versailles » est pour vous ! Elle consiste en différents carrés contenant des planches s’entremêlant. Plus difficile, tu meurs !