Confinement : Vous devez faire appel à un professionnel pour réparer une fuite ou autre ? Voici nos conseils !

Votre baignoire n’évacue plus l’eau, votre machine à laver a des fuites ou encore est-ce votre chauffage qui a rendu l’âme. Que faire en cette période de confinement ? Pouvez-vous encore faire appel à un professionnel ?

Tout d’abord, avant d’appeler un professionnel, demandez-vous si vous ne pouvez pas réparer vous-même. Il existe sur internet, quantité de bricoleurs expérimentés, voire de professionnels patentés qui vous expliqueront, en vidéo, comment déboucher une canalisation ou réparer une fuite sur votre machine à laver. Bien évidemment, si la réparation nécessite l’achat d’un matériel qui n’est plus disponible, nous vous conseillons soit de reporter la réparation, soit de faire appel à un professionnel, soit… de faire sans ! Enfin, et cela tombe sous le sens, lancez-vous dans la réparation que si vos chances de réussite sont élevées ! Dans le cas contraire, vous risquez de faire plus de mal que de bien…

Vous ne pouvez manifestement pas réparer ?

Demandez-vous alors si la réparation est urgente ! Pour un couple de jeunes personnes sans enfant, un lave-vaisselle en panne, ce n’est pas la fin du monde ! C’est peut-être le moment de retrouver les « joies » d’une vaisselle lavée à la main, un moment social qui évite la focalisation sur un smartphone, mains occupées obligent…

Ça ne peut vraiment pas attendre ?

Dans le cas d’une toiture endommagée et qui fuit ou d’une chaudière sophistiquée qui rend l’âme, l’appel à un professionnel est évidemment incontournable. Toutefois, vous risquez de devoir faire preuve d’un certain entêtement, tous les professionnels n’étant pas opérationnels en cette période, loin s’en faut. Lorsque la personne se présente chez vous, merci de respecter les règles suivantes :

  • Dans la mesure du possible, portez un masque
  • Ne serrez pas la main du professionnel (la bise est aussi exclue !)
  • Gardez une distance de minimum 1,5 mètre entre lui et vous
  • Ne lui prêtez pas d’affaires, dans la mesure du possible
  • Lavez-vous les mains juste après son passage