3 nouveautés pour éviter les discussions avec les entrepreneurs !

Il arrive trop souvent qu’au cours d’un projet de construction ou de rénovation, une discussion s’engage avec l’entrepreneur qui effectue les travaux. Ces trois nouveautés pourraient éviter de telles discussions à l’avenir.

Nouveau dépliant

Tout d’abord, le gouvernement a publié une brochure d’information dans laquelle 10 règles d’or sont développées pour les candidats bâtisseurs. En respectant ces règles, vous pouvez, en tant que constructeur, éviter bien des tracas.

Ces “commandements” concernent, par exemple, le travail d’un architecte, la détermination d’un budget réaliste, la demande d’un devis, la vérification des conditions générales de l’entrepreneur, la souscription aux assurances nécessaires, etc. Vous pouvez télécharger la brochure en question sur le site https://economie.fgov.be/fr/publications/construire-renover-les-10.

Point de contact

Un point de contact central sera également mis en place d’ici l’été, auquel les consommateurs pourront s’adresser pour poser leurs questions sur les contrats.

Lignes directrices en matière d’acomptes et de garanties

En outre, d’ici l’été, il y aurait des directives sur l’acompte que vous devez payer en tant que client et sur la garantie que les entrepreneurs doivent donner sur les travaux qu’ils ont effectués. Cela permettra d’éviter, par exemple, que des personnes ne versent des avances trop importantes à des entrepreneurs qui, par la suite, n’effectuent pas les travaux, voire… font faillite avant que les travaux n’aient été effectués.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)