Petite cuisine : 4 conseils pour l’aménager idéalement

13-02-20 - Immovlan.be

Comment caser un électroménager encombrant, un plan de travail, un évier, ainsi que la vaisselle quand on manque cruellement de place dans sa cuisine ? Si repousser les murs n’est pas une option, voici 4 conseils !

De quoi avez-vous besoin dans votre cuisine ?

Tout caser est évidemment difficile dans un espace de quelques mètres carrés. Il n’y a donc pas de miracle, il va falloir faire des choix. Une des options consiste à caser la vaisselle que vous utilisez moins, dans une autre pièce de la maison. On songe également aux ustensiles de cuisine qui ne sont pas d’une utilité quotidienne ou hebdomadaire, comme un appareil à raclette, une glacière…

L’équipement

La question se pose également concernant l’électro : avez-vous réellement besoin de deux éviers, d’un frigo américain et d’un four XXL ? En revanche, investir dans un robot pouvant cumuler diverses fonctions est sans doute une belle option. Pensez également à un four capable de faire micro-ondes en même temps, à un mini lave-vaisselle et à un petit frigo.

Utiliser le moindre mètre carré

Cela peut paraître une évidence, mais pour donner une sensation d’espace, il faut d’abord en créer ! Les armoires ont donc un rôle primordial. Evitez les vitrines qui vous imposent une certaine organisation esthétique et donc, peu efficace et privilégiez les armoires traditionnelles. L’idéal est de les faire sur-mesure de manière à ce qu’elles puissent grimper jusqu’au plafond.

Les petits détails déco

Avant d’aborder la décoration, pensez d’abord à la sécurité. Il est évident, par exemple, que le robinet devra se situer à distance respectable des tables de cuisson ! Question déco, essayez d’épurer au maximum, ne laissant quasiment rien sur les plans de travail. Optez également pour des teintes claires qui apporteront de la luminosité et rendront la pièce plus agréable à vivre. Enfin, histoire de détourner le regard, pourquoi ne pas opter pour un petit détail choc, comme un luminaire industriel, une plante grimpante ou un plan de cuisine d’un matériau insolite ?