Tables de cuisson : vitrocéramique, induction ou gaz ?

Quelles sont les taques de cuisson les plus efficaces et les plus faciles à manipuler ? Quelles sont celles qui sont les plus économes ? Autant de questions que lon se pose au moment d’équiper une nouvelle cuisine. Voici quelques pistes qui vous permettront dopérer le bon choix.

La solution des chefs!

Vous vous chauffez au gaz et disposez d’un raccordement dans la cuisine ? Vous avez alors tout intérêt à cuisiner au gaz car vous bénéficierez alors d’un tarif spécifique (tarif B, qui est appliqué par défaut si votre consommation excède 19.444 kWh/an).

Outre cet aspect pécuniaire, le gaz est aussi l’énergie la plus recommandée pour cuisiner, celle-ci étant particulièrement réactive. Le gaz permet en effet de chauffer très vite, mais aussi de refroidir tout aussi rapidement une fois celui-ci éteint. C’est idéal pour une parfaite maîtrise de la cuisson.

Inconvénient : le gaz peut faire peur à cause des risques d’intoxication au monoxyde de carbone voire d’explosion. Deux préoccupations qui, grâce aux appareils de dernière génération munis de système de sécurité, n’ont plus lieu d’être.

L’induction comme alternative

Les taques à induction représentent le fin du fin lorsqu’il s’agit de cuisiner à l’électricité. Celles-ci fonctionnent à l’aide d’un champ magnétique qui chauffe le fond de la casserole. Cette dernière doit donc être compatible avec cette technologie. Par rapport aux bonnes vieilles taques en fonte et aux vitrocéramiques, l’induction consomme de 30 à 40 % d’électricité en moins. En outre, comme le gaz, cela garantit une belle réactivité, avec une montée rapide en température.

Et le vitrocéramique ?

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, gaz et induction sont clairement à envisager. Les taques vitrocéramiques ne font plus le poids en termes defficacité et d’économie, tout comme celles en fonte. Si vous êtes malgré tout contraint d’opter pour l’une de ces deux alternatives, minimiser votre consommation en mettant systématiquement un couvercle sur vos casseroles (cela diminuera le temps de chauffe), en n’utilisant que des casseroles au fond parfaitement plat et en optant toujours pour le foyer du bon diamètre.