De la moisissure chez vous ? Voici ce que vous risquez !

En cette période hivernale, nombreuses sont les maisons à souffrir de problèmes d’humidité et de moisissure. Quels sont les risques ? Comment y remédier ?

Les indices sont classiques : une odeur de moisi ou des tâches noires sur les murs, les joints, voire le rideau de douche… Ne laissez surtout pas les choses traîner, et traitez ces problèmes aussi rapidement que possible. En effet, outre les éventuels problèmes liés à la stabilité du bâtiment, l’humidité peut également entraîner des soucis de santé.

Quelles en sont les causes ?

Elles peuvent être multiples. L’humidité est généralement assez courante dans la cuisine et la salle de bain, pour des raisons évidentes. Une ventilation accrue, voire un déshumidificateur électrique peuvent apporter une solution. Evitez également d’étendre votre linge à l’intérieur. De manière générale, l’humidité est une conséquence du manque de ventilation. Toutefois, il peut y avoir des causes plus difficiles à reconnaître, comme une mauvaise conception du bâtiment.

Quelles sont les risques pour la santé ?

Les moisissures sont de minuscules champignons. Ces derniers peuvent se développer et libérer des substances toxiques dans l’air. D’une personne à l’autre, les risques diffèrent. Quels sont-ils ? Le développement d’allergies, d’irritations, d’écoulements du nez, d’éruption cutanée… Ce sont principalement les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme, par exemple) qui sont les plus à risque.

Quelles solutions ?

Si la trace d’humidité est petite et très localisée, il est possible de la traiter en la nettoyant avec de l’eau de Javel et un produit anti moisissure. Prenez également des mesures de bon sens, comme aérer régulièrement vos pièces. Dans tous les autres cas, mieux vaut faire appel à un spécialiste, à même de traiter efficacement et définitivement tous vos problèmes d’humidité…

Pour trouver le spécialiste qu’il vous faut, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires