Quid de la garantie en cas de panne de votre électroménager ?

Que se passe-t-il si le petit électroménager de votre cuisine tombe en panne ? Avez-vous droit à une garantie en cas de défaut ?

Votre réfrigérateur qui a moins de deux ans, semble être en panne. Pouvez-vous demander au vendeur de le réparer sous garantie ?

Garantie de deux ans

En principe, lorsque vous achetez un appareil électrique (qu’il soit encastré ou non), vous bénéficiez d’une garantie de deux ans. N’oubliez pas que si vous possédez l’appareil depuis plus de six mois, le vendeur peut vous demander de prouver que le défaut était déjà présent au moment de la livraison. Dans la pratique, cela n’est généralement pas demandé. Si c’est le cas, il faudra s’en remettre à un expert.

Réparer ou remplacer

La loi prévoit que vous avez le choix de demander une réparation ou un remplacement. Toutefois, ce choix ne doit pas être déraisonnable. S’il s’agit d’un petit défaut, vous ne pouvez pas simplement demander au vendeur de vous fournir un nouvel appareil et vous devez accepter une réparation. D’ailleurs, cette réparation doit être gratuite. Ainsi, le vendeur ne peut pas dire qu’il ne livre que les pièces gratuitement et que vous devez payer ses heures de travail.

Garantie supplémentaire

Après deux ans, en principe, la garantie expire. Il existe une exception à cette règle si le vendeur vous a accordé une garantie commerciale supplémentaire (de cinq ans par exemple) sur l’appareil. Si c’est le cas et qu’un défaut survient après deux ans, vous devez vérifier les conditions de la garantie pour voir jusqu’où elle va exactement et ce que vous pouvez demander au vendeur.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)