6 règles à suivre lors du remplacement de votre boîte aux lettres

Vous désirez changer votre boîte aux lettres ? Sachez que cela ne se fait pas sur un coup de tête et qu’il y a quelques règles à garder à l’esprit.

L’emplacement

Vous devez placer votre boîte aux lettres là où la voie publique se termine et où votre propriété commence. Dans le cas d’un immeuble, cela peut se faire à la porte d’entrée, voire dans le hall d’entrée s’il est facilement accessible.

Accessible

La loi stipule que la boîte aux lettres doit être facilement accessible. Le facteur ne doit pas grimper, ramper ou risquer sa vie pour atteindre votre boîte aux lettres !

Ouverture

L’ouverture de votre boîte aux lettres est définie par une taille standard. Elle doit avoir une hauteur de 3 cm et une largeur de 23 cm. De cette façon, aucun courrier ne peut y être volé et l’ouverture doit être suffisamment grande pour une dépose facile du courrier. Sachez que cette ouverture doit se trouver à une distance comprise entre 70 et 170 cm du sol.

Taille

Assurez-vous qu’au moins une enveloppe A4 puisse être déposée dans la boîte aux lettres, sans avoir à la plier.

Numéro

Le numéro de votre maison doit être clairement visible depuis la rue. N’oubliez pas non plus d’y mentionner votre nom…

Quid si vous ne suivez pas les règles ?

Si vous ne suivez pas ces règles, vous pourriez ne plus recevoir de courrier. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez d’abord deux avertissements. De plus, vous disposez alors d’un délai pour mettre votre boîte aux lettres en conformité. Si vous ne recevez plus de courrier, sachez que celui-ci sera conservé au bureau de poste pendant 15 jours.