Aménager son salon : 4 erreurs à absolument éviter !

C’est la pièce centrale de votre maison. C’est là où vous vous détendez le soir devant la télévision, recevez vos amis pour l’apéro et, sans doute, laissez vos enfants jouer. Pour profiter au maximum de l’espace disponible, évitez ces erreurs !

La télévision au centre de votre salon

Certes, il est agréable de la regarder le soir avec un café bien chaud, mais en plaçant la télévision au centre de votre salon, l’ensemble risque de manquer de convivialité, ce qui pourrait sauter aux yeux de vos invités. La télévision, elle est contre un mur, dans une bibliothèque ou, mieux encore, dissimulée dans un meuble !

Une lumière trop intense

Un salon, c’est cosy, chaleureux et ça incite à la détente. Dans ce contexte, une lumière froide et intense n’est absolument pas à sa place. Choisissez bien la température de vos luminaires !

Les meubles collés aux murs

C’est un grand classique et nous sommes quasiment tous coupables ! Certes, les dimensions de la pièce ne le permettent pas toujours, mais en éloignant vos meubles de quelques centimètres des murs, votre salon semblera subitement plus « aéré » et vos meubles seront sublimés. Si vous en avez la possibilité, optez pour des meubles suspendus.

Utiliser chaque centimètre carré

Un autre classique de nos intérieurs ! La règle d’or, c’est de laisser environ un mètre entre chaque meuble : que ce soit entre votre canapé et votre table basse ou votre meuble télé, pensez à ce mètre indispensable qui fera respirer la pièce. Si cette mission vous semble impossible, lorgnez du côté d’une armoire de rangement pour dissimuler au maximum toutes vos affaires et ne laisser que le strict minimum en vue.