Repeindre vos murs dans une teinte foncée ? Alors, suivez ces conseils !

La couleur 2020, selon Pantone, est le Classic Blue, un bleu assez sombre. A en croire la sommité en la matière, il y a donc de fortes chances que 2020 soit l’année des intérieurs sombres !

Sachez toutefois que choisir une teinte sombre pour votre intérieur n’est pas évident. Il y a quelques astuces à appliquer pour éviter de se retrouver dans une atmosphère confinée ! Voici 4 conseils à suivre pour que votre intérieur dégage une certaine chaleur !

Conseil 1 : Attention à la hauteur du plafond !

Si vous optez pour des nuances sombres, pensez à l’espace sous plafond. Si vous avez un plafond bas, vous feriez mieux de limiter les tons sombres aux murs. Si vous avez de hauts plafonds, une teinte sombre ne pose pas de problème. La règle est que votre plafond doit être d’au moins 2 teintes plus claires que les murs. L’équilibre étant la clé de tout, ne vous précipitez pas non plus sur tous les murs. Vous pouvez parfaitement ne peindre qu’un seul mur dans une teinte plus sombre !

Conseil 2 : Le sol

Si vous optez pour un sol et des murs sombres, cassez-les avec un tapis plus clair. Attention à ne pas combiner un plafond sombre avec un sol clair : ce genre de combinaison est rarement réussi.

Conseil 3 : La décoration

Une décoration sombre et vintage peut donner à la pièce un cachet supplémentaire. Quelques objets en métal ou du papier peint à fleurs peuvent distiller une atmosphère unique en son genre ! Optez toutefois pour des meubles à l’aspect assez « léger ».

Conseil 4 : Éclairage

Plus votre intérieur est chargé en décoration, plus vous aurez besoin de points lumineux. Optez pour un éclairage qui se démarque avec un lustre insolite ou design. Éclairer quelques murs sombres est également une excellente idée.

Travailler avec des couleurs sombres exige un sens de l’équilibre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, allez-y étape par étape, en commençant d’abord par un mur contrastant.