Installer un escalier raide pour gagner de la place : que faut-il savoir ?

02-01-20 - Immovlan.be

Vous venez d’acheter une maison où la place fait quelque peu défaut ? Un escalier un peu plus raide permet de gagner pas mal d’espace. Mais comment s’assurer que les escaliers ne sont pas trop raides et que vous pouvez toujours monter et descendre en toute sécurité ? Voici quelques conseils.

Pente maximale de 40 degrés

Si votre escalier n’est pas plus raide que 40°, vous pouvez le monter et le descendre en douceur. Toute pente supérieure à 40° rend l’escalier inconfortable et souvent dangereux. Seul l’escalier des combles peut être encore plus raide, de par son usage plus sporadique…

Calcul d’une pente confortable

La hauteur et la profondeur (giron) des marches sont essentielles pour calculer la pente. Faites un pas entre 18 et 19 cm et un autre entre 20 et 25 cm : vous verrez qu’il s’agit d’un mouvement facile. Si vous souhaitez un escalier confortable, mieux vaut prendre en compte cette formule : la somme de deux hauteurs et du giron doit être comprise entre 57 et 63 cm.

Outre la pente, le type d’escalier est également important. Un escalier droit prend un peu plus de place qu’un escalier tournant. Certes, il s’agit souvent d’une question de goût, mais pensez aussi aux côtés pratiques !

Les avantages d’un escalier raide

Dans les vieilles maisons, les escaliers raides sont classiques et permettent de gagner pas mal d’espace. Si vous aménagez un étage supplémentaire, vous n’avez pas toujours le luxe de disposer de beaucoup d’espace pour installer un escalier.

Inconvénients possibles des escaliers raides

Il faut être réaliste, un escalier raide a quelques inconvénients. Il est souvent plus difficile à grimper, ce qui peut être un problème à un âge avancé ou avec des enfants. Recouvrir cet escalier d’un antidérapant n’est pas une mauvaise idée pour éviter les chutes… Dans le même ordre d’idée, pensez à installer une rampe, même si ce n’est pas toujours esthétique. Dans le cas contraire, vous risquez de le regretter par la suite ! Sachez enfin qu’un escalier en colimaçon est beaucoup plus sûr qu’un escalier droit.