Voici pourquoi vous devriez changer de chaudière

C’est justement parce qu’il ne fait pas encore polaire qu’il est temps de changer de chaudière ! Mais quelles sont les raisons de changer et quand faudrait-il le faire, idéalement ?

Plus de 15 ans

Si votre chaudière a plus de 15 ans, il existe sans aucun doute des modèles plus modernes et plus économiques sur le marché. La technologie évolue et les appareils deviennent de plus en plus efficaces. Les appareils de cet âge sont généralement assez peu efficaces et causent pas mal de pollution.

D’ailleurs, saviez-vous que de nombreuses chaudières anciennes sont trop puissantes, surtout si vous venez de rénover ? Après tout, les maisons bien isolées n’ont pas besoin d’une chaudière très puissante. Si vous voulez faire des économies à long terme et opter pour une solution écologique, vous devriez certainement penser à remplacer votre chaudière.

Autre problème souvent rencontré avec les chaudières plus anciennes : c’est la disponibilité des pièces de rechange. Après quelques années, celles-ci ne sont souvent plus produites et il peut être difficile de maintenir votre chaudière en état de marche.

Si votre consommation augmente et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, il peut également être utile de jeter un coup d’œil à votre chaudière. Une augmentation inexplicable peut indiquer un rendement inférieur de la chaudière.

Quel combustible ?

Si vous remplacez votre chaudière, c’est aussi le moment idéal pour évaluer votre combustible. Les énergies renouvelables gagnent en popularité et le choix sur le marché est énorme. Informez-vous auprès de plusieurs spécialistes et faites un choix tourné vers l’avenir. En principe, une chaudière est taillée pour durer des années, ce qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Si vous renouvelez votre système de chauffage, sachez aussi que vous pourriez profiter d’un certain nombre de primes. Ici aussi, assurez-vous d’être bien informé auprès de votre commune !