Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

29-11-19 - Immovlan.be

On ne va pas tourner longtemps autour du pot : la salle de bain est l’une des pièces les plus onéreuses d’un logement. Mais de quelle somme parlons-nous exactement ? On voit ça avec vous !

Il faut y amener de l’eau froide et de l’eau chaude, évacuer cette même eau ; l’électricité et les luminaires sont soumis à des règles bien spécifiques alors que le revêtement du sol et des murs doit-être imperméable. Enfin, il faut considérer à la fois l’aération de la pièce et son chauffage. Concernant ce dernier point, voyez large et puissant, la température idéale dans une salle de bain étant, évidemment, bien supérieure à celle des autres pièces.

Que désirez-vous faire ?

Tout d’abord, il s’agit d’établir une liste de vos priorités. Désirez-vous simplement changer les meubles ou pensez-vous à une rénovation complète avec un nouveau carrelage, et une nouvelle douche ? Quelques détails peuvent également faire très fortement varier les prix : on pense notamment au remplacement de la douche par une baignoire… Si les arrivées et surtout, l’évacuation de l’eau doivent être repensées, le devis peut rapidement s’enflammer !

En moyenne…

Compter une moyenne d’environ 1.000 euros par mètre carré. Ce prix peut varier d’environ 50%, selon le degré de finition voulu et la complexité du chantier (voire ci-dessus). Pour une salle de bain classique d’une petite dizaine de mètres carrés, tablez donc sur un budget frôlant les 10.000 €. Un revêtement en marbre, une baignoire remplacée par une douche italienne avec un point d’évacuation déplacé et des meubles de qualité peuvent doubler ce montant.