Pouvez-vous laver votre tapis en machine ?

28-11-19 - Immovlan.be

C’est bien connu, les tapis ne sont pas les meilleurs amis des personnes ultra-maniaques ! Attrapant et enfermant joyeusement les microbes et la saleté, ils sont de plus, compliqués à laver. Les taches y restent de manière très tenace ! Comment donc les laver sans déployer une énergie considérable ?

La solution la plus simple semble évidemment de les passer en machine. Oui, c’est possible, mais à plusieurs conditions : vérifiez d’abord que la chose est possible en lisant les consignes de lavage. Dans tous les cas, il faudra être vigilant à la température (rarement plus de 30 degrés) et au type de détergeant utilisable. Sachez que les tapis en fibres synthétiques sont généralement plus faciles à entretenir et à laver que les autres.

Bon pour la machine ?

Avant de le mettre en machine, pensez d’abord à passer un coup d’aspirateur, histoire d’enlever le gros de la saleté, ainsi que les poussières. Aspergez ensuite les taches les plus tenaces d’un produit nettoyant adapté. Si votre tapis comporte des poils longs, placez-le dans un sac à linge. Ne placez rien d’autre dans le tambour et soyez précautionneux en l’y déposant, de manière à ne pas le déchirer.

Lavage en machine interdit ?

Dans ce cas, il vous reste votre baignoire ! Choisissez le détergeant avec soin et essayez-le sur une zone plus ou moins invisible, histoire de voir s’il n’occasionne pas de dégât. Vous validez ce choix ? Plongez-le dans la baignoire et nettoyez-le à l’aide d’eau tiède. Utilisez une brosse douce et ne forcez pas trop sur le tapis. Ensuite, mieux vaut le laisser baigner dans l’eau et le ressortir après quelques heures. Pour le rincer de sa mousse, brossez le tapis dans le sens du poil !

Séchage

C’est le point le plus délicat. Dans tous les cas, n’utilisez pas votre sèche-linge pour votre tapis ! Le problème, c’est qu’un tapis, c’est grand, encombrant et… ça s’engorge énormément. Prévoyez donc un étendard dans un lieu stratégique et au sol recouvert d’une protection imperméable.

Trop cher, trop précieux, trop compliqué ?

Pour éviter toute déconvenue, contactez un professionnel ou une blanchisserie à tapis. Si vous possédez un tapis oriental ou toute autre pièce de qualité, ce sera par ailleurs un passage obligé.