Comment laver un mur peint ?

27-11-19 - Immovlan.be

L’air de rien, les murs se salissent eux aussi assez rapidement ! On pense aux mains sales des enfants (ou des grands…), ainsi qu’aux rayures… Comment les nettoyer ? Voici quelques conseils pour leur redonner un coup de neuf !

Pour savoir comment nettoyer un mur peint, il est important de savoir quelle peinture a été utilisée. Dans tous les cas, vous aurez besoin de deux seaux. Un contenant un produit de nettoyage et un deuxième avec de l’eau propre pour rincer votre éponge.

Peinture à base d’eau

Soyez prudent ! Nettoyer ce mur avec un minimum d’eau et une éponge légèrement humide. Frotter doucement et veiller à ce que le mur ne soit pas trop humide. Sachez également qu’une gomme peut vous sauver dans certains cas !

Peinture acrylique

Vous pouvez utiliser ici de l’eau savonneuse. Un petit conseil ? Frotter de bas en haut pour ne pas laisser de gouttes d’eau.

Peinture vinylique ou glycéro

Un minimum d’eau et de détergent suffit pour entretenir ces murs. N’utilisez pas trop d’eau et ne mettez pas trop de pression sur votre éponge, car la peinture pourrait s’écailler.

Peinture à la caséine

Cette peinture écologique à base de protéines végétales ou de protéines de lait se lave facilement à l’eau savonneuse.

Quelques conseils plus généraux…

Si vous avez des taches tenaces, le peroxyde d’hydrogène peut être une solution. Imbibez un chiffon avec et attaquez-vous aux taches ! N’oubliez pas de rincer à l’eau tiède.

Une pomme de terre coupée en deux fait des miracles ! Vous pouvez également mélanger de la levure chimique et de l’eau et l’étaler sur la tache. Après une heure, essuyez le tout avec une éponge.