Le Souplex est toujours plus populaire… Mais de quoi s’agit-il ?

07-11-19 - Immovlan.be

Le Souplex, comme son nom le laisse deviner aux détectives en herbe parmi vous, est un bien à deux niveaux, dont un en sous-sol. De plus en plus prisé dans les grandes villes, il permet de disposer d’un bel espace, à prix cassé.

Le Souplex se compose donc d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol. Imaginez en quelque sorte, un duplex mais étendu vers le bas et non vers le haut. Par rapport à un duplex, et à superficie identique, le souplex se vend ou se loue très nettement moins cher : on parle d’une différence de prix pouvant aller jusqu’à plus de 40 % ! Voilà de quoi faire réfléchir, même si cet espace supplémentaire ne bénéfice dans l’immense majorité des cas, pas de lumière naturelle…

Quelques points d’attention toutefois : si le souplex est encore à aménager, soyez d’abord et avant tout, attentif aux risques d’inondation. L’autre problème concerne la ventilation et les risques d’humidité. Difficile en effet d’amener de l’air sain et non vicié dans un espace qui ne dispose pas de fenêtre. Pensez également à l’évacuation des eaux qui devra sans doute, faire appel à une pompe spécifique pour amener l’eau à un niveau supérieur. Enfin, contrôlez la hauteur sous plafond : à ce sujet, nous vous renvoyons vers cet article.