Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain ?

30-10-19 - Immovlan.be

Rares sont les salles de bain qui disposent d’un espace généreux. Mieux vaut donc opter pour du mobilier pratique et recourir à quelques astuces.

 

Si la salle de bain nous impose au minimum deux visites quotidiennes, autant rendre celles-ci les plus agréables possibles. Cette pièce doit donc être agréable à vivre, pratique et pleine de rangements afin que le temps que l’on y passe rime avec bien-être voire délassement.

Même si vous ne disposez que de 4 ou 5 mètres carrés, il est néanmoins possible de faire rentrer un lavabo, une douche et quelques rangements sans pour autant transformer la pièce en fourbi. Vous vous devez donc de bien réfléchir avant de vous lancer dans l’aménagement de la pièce, chaque centimètre carré devant être considéré et optimisé ! En outre, il y a des éléments dont on ne peut pas se passer dans une salle de bain, comme un porte-serviettes ou un miroir.

Pour ce qui est des aspects pratiques, commencez par installer des crochets multifonctions ainsi qu’une ou plusieurs barre(s) au mur. Cela vous permettra déjà de disposer peignoirs, serviettes et gants de toilette. Dans le même ordre d’idée, optez pour un miroir flanqué d’une tablette intégrée. Ici aussi de quoi ranger vos brosses à dents, dentifrice et autres produits cosmétiques sans encombrer le lavabo. Concernant ce dernier justement, vous pouvez soit choisir un meuble qui dispose d’une vasque intégrée, soit un lavabo à poser. Dans tous les cas, veillez à ce que la cuve soit suffisamment large… Un simple lave-mains dans une salle de bain peut rapidement se révéler horripilant.

Et les meubles ?

Pensez pratique et donc, notamment, au nettoyage de votre salle d’eau. Du coup, préférez les meubles suspendus plutôt que ceux posés sur le sol. Veillez à ce que ceux-ci comportent suffisamment d’espaces de rangement, si possible de façon compartimentée. Tiroirs et étagères vous permettront de ranger cosmétiques et linge de bain. Si une profondeur de 40 cm est à recommander, vous pouvez par contre jouer sur la largeur du meuble, en fonction de la configuration de la pièce. Pensez aussi aux portes coulissantes, moins encombrantes que des portes battantes, ainsi qu’à des poignées compactes qui, dans certains cas, peuvent se révéler gênantes. Un radiateur qui fait aussi office de sèche-serviettes vous permettra aussi de gagner de précieux centimètres.

Enfin, si vous ne jurez que par une baignoire (alors qu’en principe une douche est plus compacte), sachez qu’il existe des modèles de petite taille (avec une longueur de 105 cm contre 150 en moyenne pour un bain classique) ainsi que des modèles d’angle. Quand la salle de bain est située sous les combles, la baignoire peut aussi se révéler une bonne solution, lorsque la hauteur n’est pas suffisante que pour installer une cabine de douche. La douche, elle, offre une grande liberté d’installation. À l’italienne, sans parois, avec une évacuation intégrée directement dans la chape ou sous le bac de douche, tout est possible. La solution la plus homogène sera, avec un sol bétonné ou carrelé, de prolonger ce dernier jusque dans la douche, sans aucune démarcation.