Innovation belge : le béton qui… s’illumine la nuit !

30/10/2019

Et pourquoi ne pas rendre lumineuses les structures en béton, sans avoir recours à l’électricité ? Cest le pari un peu fou dans lequel sest lancée une entreprise de Libramont.

www.interblocs.com

L’entreprise libramontoise Interblocs est parvenue à concevoir un béton luminescent qui emmagasine l’ensoleillement de la journée pour le restituer la nuit durant 6 à 10 heures. Un béton qui peut être utilisé dans la construction de dalles de nombreux types mais aussi de dolomie, pour par exemple éclairer un chemin.

Ce produit révolutionnaire est disponible à la vente depuis le mois de septembre. Sous forme de dalles, de pavés ou encore de graviers, il offre un rendu unique sous forme de différentes couleurs visibles la nuit. De quoi, par exemple, mettre mieux en évidence un chemin qui serpente dans un jardin, le contour d’une piscine ou encore la silhouette d’un bâtiment. Tout type de construction sera ainsi mieux mis en avant dans l’obscurité ce qui facilite les déplacements et l’orientation des personnes amenées à fréquenter tel ou tel lieu.

Interblocs propose aussi tout un assortiment de disques, de cylindres et de rectangle pour habiller les sols.

Des propriétés uniques

Baptisé TAGLight, ce matériau, conçu pour un usage intensif, ne s’altère pas dans le temps. Grâce à sa faculté à baliser un environnement durant la nuit ou peu éclairé, il peut se substituer dans certains cas à un éclairage électrique.

Techniquement, ce matériau composite est élaboré à base de composants recyclés et de pigments minéraux naturels. Résistant à la fragmentation par choc, à l’usure par frottement ainsi qu’aux cycles de gel et dégel, ce matériau est particulièrement performant. En outre, TAGLight est facile à mettre en œuvre, puisqu’il ne nécessite aucune adaptation du processus d’installation des bétons décoratifs. Enfin, le béton luminescent s’entretient comme un béton décoratif conventionnel.