Comment choisir la bonne couleur pour votre salon ?

29-10-19

Choisir la bonne couleur pour votre salon est important, car c’est non seulement la pièce où vous passez le plus de temps « éveillé », mais c’est aussi et souvent la seule pièce (ou presque) que vos invités verront.

A garder à l’esprit

Tout commence par l’ambiance que vous désirez distiller dans votre salon. De nombreux facteurs influencent ce phénomène, comme la lumière du jour par exemple. Le temps que vous passez dans votre salon et votre style de vie jouent également un rôle. Que vous choisissiez des couleurs chaudes ou des couleurs froides déterminera l’atmosphère de l’ensemble.

Choisir la bonne couleur

Procurez-vous des échantillons de peinture et concentrez-vous sur les couleurs que vous aimez. L’étape suivante consiste à jeter un coup d’œil à la décoration et à l’ameublement actuels. Voyez s’il y a une correspondance entre une ou plusieurs des couleurs que vous avez choisies et vos meubles. Pour une parfaite harmonie, pensez à opter pour la meilleure homogénéité possible.

S’il y a une correspondance et que vous désirez apporter une petite pointe de caractère ; pensez à une couleur qui tranche pour compléter la couleur principale, ce qui permet de mettre un mur en valeur.

La règle des 60-30-10

Une règle utile est celle des 60-30-10. Utilisez la couleur dominante à 60 %, les couleurs secondaires à 30 % et une couleur tranchante à 10 % Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre cette règle, mais c’est une bonne base.

Laissez-vous inspirer

Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, il reste évidemment les bases classiques comme Pinterest ou Instagram, voire une galerie d’art… Vous y trouverez certainement de nombreuses combinaisons de couleurs qui vous plairont.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir une idée précise du résultat final de votre salon, afin que vous puissiez travailler dans la bonne direction.