Comment hiverner son robot tondeuse en 5 étapes ?

25-10-19 - Immovlan.be

Même si le mercure fait encore un peu de résistance, il faut s’y résoudre : les beaux jours sont derrière nous ! Si ce n’est pas encore fait, il va donc être grand temps de penser à hiverner votre robot tondeuse. Mais comment ?

S’il est important de préparer efficacement sa tondeuse thermique pour qu’elle traverse au mieux la période hivernale, c’est aussi le cas des robots tondeuses. Votre dernière tonte réalisée, pensez donc à ces 5 étapes essentielles avant de laisser votre mouton/tortue/robot (peu importe le petit nom que vous lui donnez !) se reposer.

1. Rechargez la batterie

Dans la majorité des cas, il est conseillé de charger intégralement la batterie de son robot tondeuse avant de la retirer pour l’hiver. Mais pour certains modèles, il faudra laisser la batterie en place sur le robot et la brancher (avec un mode hivernage spécial) durant tout l’hiver. Pensez donc à vérifier le manuel d’entretien de votre modèle.

2. Nettoyez minutieusement votre robot

Bien sûr, avant de remiser son robot, il convient de lui offrir une « toilette » complète. Pensez alors d’abord à votre sécurité : vérifiez que le robot est bien éteint et, le cas échéant, que sa batterie est débranchée. Ensuite, retournez votre robot et nettoyez tous les résidus de gazon afin d’éviter qu’ils ne fassent rouiller votre machine durant l’hiver.

3. Contrôlez les lames, les courroies et les roues

Après avoir entièrement nettoyé votre robot, inspectez ses lames mais aussi ses courroies et ses roues. Inutile toutefois de changer les pièces usées avant l’hiver. Mais cela vous laissera le temps de commander les pièces nécessaires pour relancer votre machine au printemps… N’oubliez pas, d’ailleurs, que la période hivernale est idéale pour conduire votre robot à l’entretien pour éviter le rush du début du printemps.

4. Protégez votre station de charge

Si certaines marques le préconisent, il n’est pas toujours nécessaire de rentrer la station de charge de son robot si on manque de place. Mais si on la laisse dehors, il peut être utile de la protéger grâce à une bâche étanche. En outre, pensez à mettre un peu de graisse (prévue à cette effet) sur les contacts de la station de recharge pour éviter qu’ils ne s’oxydent durant l’hiver.

5. Stockez votre robot au sec

Stockez ensuite votre robot dans un endroit sec et, si possible, protégé du gel.