4 gestes simples pour diminuer votre facture de chauffage

23-10-19

Avec le retour de l’hiver, le thermomètre n’en finit plus de plonger. Vous avez rallumé votre chaudière, vos radiateurs turbinent et tout cela vous fait craindre une facture salée ? Voici quelques gestes simples qui peuvent faire une grosse différence à la fin du mois !

1. Chauffez à la bonne température

Ce n’est pas parce que nous avons connu un été caniculaire que vous devez forcément chauffer votre maison à 25 degrés toute la journée ! En effet, il est conseillé de ne pas dépasser 20 degrés dans les pièces de vie, 18 degrés pour les chambres et 22 degrés pour la salle de bain. Nous vous expliquons tout cela en détail ici ! L’idéal pour mener cette opération à bien, est bien entendu de disposer d’un thermostat.

2. Isolation sommaire

Nous parlions de gestes simples, donc nous n’allons pas vous suggérer de changer vos châssis et de refaire toute l’isolation de votre maison ! Bien que cela soit une très bonne chose… Non, en revanche, vous pouvez facilement pallier à quelques manques en adoptant les bons gestes : isolez vos tuyaux de chauffages avec des manchons souples, fermez vos volets la nuit, comblez tous les trous et fissures, dégagez bien l’espace devant vos radiateurs et isolez l’espace (éventuellement avec une feuille métallique) situé entre le radiateur et le mur.

3. Changez de fournisseur ou revoyez votre contrat

Votre fournisseur est-il vraiment le moins cher ? Rien n’est plus simple que de naviguer sur le net pour comparer les diverses offres ! D’autant qu’en tant que nouveau client, vous profitez souvent d’une belle ristourne.

4. L’entretien est capital !

Purgez vos radiateurs, n’oubliez pas l’entretien de votre chaudière et dépoussiérez les grilles de vos convecteurs. Certes, cela demande un plus gros investissement à la base, mais sachez qu’il ne faut parfois pas très longtemps avant de récupérer le prix d’achat d’un nouveau radiateur (surtout s’il est électrique), en économies à l’usage !