Alarme : un point crucial à ne pas oublier !

18-10-19 - Immovlan.be

Pour une plus grande sérénité, surtout lors des longues soirées d’hiver, n’omettez pas de prévoir des détecteurs d’ouverture en plus des détecteurs de mouvement pour votre système d’alarme.

Quand on prévoit d’installer un système d’alarme dans sa maison, on pense bien sûr toujours à installer des détecteurs de mouvement. Si ces derniers sont effectivement importants, il convient toutefois de ne pas négliger de prévoir aussi des détecteurs d’ouverture en plus. Si possible sur chaque porte et chaque fenêtre de son habitation.

Filaire, si possible

Idéalement, on prévoira dès lors de tirer un câble vers chaque ouverture au moment de sa construction ou de sa rénovation pour une plus grande efficacité. Si cela n’est pas possible, des détecteurs d’ouverture sans fil peuvent toutefois aussi être utilisés.

Protection périmétrique

Installer ce type de détecteur permet de brancher son système d’alarme aussi quand on est à la maison contrairement à une installation exclusivement réalisée avec des détecteurs de mouvement. Cela peut être rassurant, surtout en hiver quand la nuit tombe rapidement. On peut ainsi regarder tranquillement la télévision dans son salon et savoir que l’alarme se déclenchera si une porte ou une fenêtre, même éloignée, est forcée.

Aération sous contrôle

En installant les détecteurs dans le bas de ses châssis, on peut également basculer ses fenêtres oscillo-battantes pour aérer certaines pièces en journée sans crainte (idéalement quand on est à la maison toutefois !). Si un voleur tente de profiter de cette ouverture pour forcer l’accès, l’alarme se déclenchera automatiquement alors que généralement, on ne branche pas ses détecteurs de mouvement en journée.

Temporisation minimale

Avec ces détecteurs, on peut également se passer de temporisation quand on branche son alarme en mode nuit. Il ne faut, en effet, pas ouvrir une porte ou une fenêtre pour accéder à son clavier pour débrancher l’alarme au petit matin. Brancher ces détecteurs d’ouverture sans temporisation permet alors de faire sonner l’alarme directement en cas de tentative d’intrusion sans laisser de longues secondes d’impunité aux voleurs.