Ne rempotez pas vos plantes maintenant !

14-10-19 - Immovlan.be

Rempotez ses plantes dintérieur au début de lautomne ? Mauvaise idée !

Si bon nombre de plantes sont à même de passer plusieurs années dans le même pot, avec le temps leurs racines envahissent tout l’espace disponible, à tel point que le terreau qui a pour mission de retenir l’humidité et les éléments nutritifs est réduit à la portion congrue. Des signaux lancés par votre plante annoncent alors qu’il est grand temps de rempoter celle-ci. C’est le cas lorsque la croissance est ralentie ou que les feuilles jaunissent et finissent par tomber. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour rempoter vos plantes ?

Objectif : croissance

Le moment idéal pour effectuer l’opération de rempotage de vos plantes d’intérieur est le début de la période de croissance de la plante, à savoir les toutes premières semaines du printemps. Il faut par contre éviter de rempoter une plante durant sa période de repos qui est généralement située entre les mois d’octobre et février.

C’est l’examen des racines qui, généralement, demeure la meilleure méthode pour confirmer le diagnostic. Si celles-ci sortent du pot, que la plante à tendance à chavirer sous son poids ou encore que celle-ci semble exiger plus deau que dhabitude, c’est qu’il est temps de lui offrir un nouveau terreau et plus d’espace. En extrayant la plante de son pot et en observant ses racines, vous saurez qu’il est temps de la rempoter si ces dernières forment une masse compacte et enchevêtrée. Par contre, si le terreau se détache facilement et que peu de racines apparaissent autour de la motte, il n’est pas nécessaire de rempoter la plante.

Les avantages de la terre cuite

Au contraire des pots en plastique, ceux en terre cuite disposent d’une paroi poreuse qui favorise la respiration du terreau. Du coup, le substrat y sèche trois fois plus rapidement que dans un pot en plastique. En outre, grâce à un poids plus important, le pot en terre stabilise l’ensemble. Il se renversera donc moins facilement.

Conseils : les pots en terre cuite qui nont jamais servi doivent tremper dans leau pendant une petite dizaine dheures avant d’être utilisés. Et si vous souhaitez réutiliser un pot usagé, laissez-le tremper quelque minutes dans de l’eau chaude avec quelques gouttes d’eau de javel puis frottez-le à l’aide d’une brosse.