Vous comptez installer un poêle à bois ? 3 inconvénients qui pourraient vous dissuader !

08-10-19 - Immovlan.be

Avec le retour de l’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher diverses alternatives pour diminuer vos factures de consommation d’énergie. L’une des solutions les plus courantes consiste en l’installation d’un poêle à bois. On voit cependant avec vous ce qui pourrait vous freiner !

1. Avez-vous l’espace ?

Un poêle à bois n’est pas un appareil compact et il réclame de plus, de ne pas être installé contre un mur. Mais si vous y songez, c’est que vous avez sans doute l’espace nécessaire pour son installation, ainsi qu’à celle de la cheminée. En revanche, avez-vous pensé à l’espace de stockage nécessaire pour le bois ? En effet, les stères de bois prennent un espace considérable et doivent être préservées au sec !

2. Il ne sera sans doute pas suffisant pour tout chauffer !

Outre ses qualités esthétiques, un poêle à bois chauffe généralement assez fort ! Mais pensez tout de même à ne pas supprimer votre installation existante. En effet, surtout dans le cas d’une maison ou d’un bien avec des espaces cloisonnés, le poêle ne sera sans doute pas suffisant pour chauffer toutes les pièces. Et nous ne pensons même pas à la salle de bain et à son habituel chauffage électrique !

3. Un entretien contraignant

C’est sans doute ce qui rebute le plus ceux qui sont habitués à un chauffage au gaz ou au mazout. Un poêle à bois réclame un nettoyage régulier des cendres, de la vitre et de la cheminée. Un entretien indispensable pour son bon fonctionnement et pour la sécurité.