Faut-il un permis d’urbanisme pour isoler sa maison par l’extérieur ?

04-10-19 - Immovlan.be

Si c’est possible, isoler sa maison par l’extérieur est la meilleure solution sur le plan technique. Mais attention, cela ne s’improvise pas !

L’intérêt d’isoler les murs de sa maison n’est plus à démontrer. Ces derniers sont en effet responsables d’environ un quart de la déperdition de chaleur de son habitation. Trois solutions principales sont alors possibles : l’isolation par l’intérieur, l’isolation par la coulisse (donc dans le vide laissé entre la brique de façade et les blocs de construction) ou l’isolation par l’extérieur. C’est cette dernière solution qui est, si possible, à privilégier car elle assure une meilleure continuité de l’isolant, permet de conserver une bonne inertie thermique à l’intérieur de son habitation et évite plusieurs problèmes techniques.

Plus onéreux

Malheureusement, c’est aussi cette technique qui est généralement la plus onéreuse puisqu’elle entraine notamment l’installation d’échafaudages, implique plusieurs coûts supplémentaires (déplacement ; adaptation ou remplacement des châssis ainsi que des seuils par exemple) et impose de recréer une couche de protection extérieure (enduit ou bardage généralement).

Un permis, ou pas ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction, l’usage d’un isolant extérieur est bien sûr directement intégré au projet et n’impose pas de demander un permis spécifique. Mais avant de se lancer dans des travaux d’isolation par l’extérieur en rénovation, il convient d’être prudent. Isoler un bâtiment existant par l’extérieur modifie en effet son apparence et implique donc, globalement, l’introduction d’un permis d’urbanisme. Comme en Belgique, rien n’est jamais simple, il faudra en revanche bien se renseigner quant aux règles exactes en vigueur à ce sujet, en fonction de son lieu de résidence puisqu’elles varient d’une région à l’autre. De plus, en fonction de la situation exacte (quelle épaisseur d’isolant ? Maison alignée ou non ? Façade à rue ? etc.), l’obligation d’introduire un permis ou non peut évoluer. Mieux vaut donc se renseigner auprès de son administration communale sur base de renseignements précis.

Impossible ?

Si toute demande doit être étudiée au cas par cas, sachez que généralement l’isolation par l’extérieur pourra être compliquée pour les bâtiments présentant un intérêt patrimonial. Mais aussi pour les façades qui se situent à rue ou sur la limite d’une zone constructible (une épaisseur maximale pourra alors par exemple, être imposée). Enfin, sachez que si l’isolation par l’extérieure est acceptée, le type de parement retenu (enduit, bardage ou brique) pourra faire l’objet de restriction en fonction de règles urbanistiques en vigueur dans votre commune.