Post-isoler un mur creux : les 4 plus grands “flops”

26-09-19 - Livios.be

Remplir le mur creux avec un matériau isolant est une façon rapide d’isoler une ancienne habitation. Au travers de trous percés dans le mur extérieur, le matériau isolant est injecté dans le creux. Cela paraît simple, mais il faut pourtant tenir compte des aspects importants suivants.

Hendrik Snauwaert (Isolteam) et Luc Schoonjans (Pluimers) mettent le doigt sur les plus grossières erreurs. Découvrez cette semaine, ceci et bien plus encore sur post-isolation sur Livios.

L’isolation acoustique est-elle indispensable ? Restez maître des nuisances sonores

Les efforts réalisés dans les villes pour promouvoir l’attractivité du centre-ville et redensifier le tissu urbain commencent à porter leurs fruits en Belgique.  Ainsi, les gens vivent, notamment en appartements, dans une plus grande proximité. Revers de la médaille : plusieurs dizaines de milliers de gens se plaignent de nuisances sonores, avec pour certains des conséquences dommageables sur la santé, car les logements ne sont pas toujours adaptés à ces changements. Est-ce que bientôt plus personne ne pourra se passer de l’isolation acoustique ?

L’article en entier

Post-isoler un mur creux : les 4 plus grands “flops”

Remplir le mur creux avec un matériau isolant est une façon rapide d’isoler une ancienne habitation. Au travers de trous percés dans le mur extérieur, le matériau isolant est injecté dans le creux. Cela paraît simple, mais il faut pourtant tenir compte des aspects importants suivants. Hendrik Snauwaert (Isolteam) et Luc Schoonjans (Pluimers) mettent le doigt sur les plus grossières erreurs.

L’article en entier

Comment isoler un sol existant ?

Il n’est pas aisé d’isoler un sol existant. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous limiterez les pertes calorifiques par le sol. Non seulement vous verrez la différence sur votre facture énergétique, mais avoir les pieds au chaud augmentera aussi votre confort.

L’article en entier

Que coûte une combinaison d’isolation et plaquettes de parement ?

Renouveler votre façade et améliorer simultanément le confort thermique de votre habitation ? C’est possible avec des plaques isolantes et des plaquettes de parement. Les fabricants de briques proposent des packages qui permettent d’isoler une maison et d’en faire la finition. L’isolation à l’aide de plaquettes de parement est intéressante pour les nouvelles construction – afin de maximiser la surface – mais est principalement mise en œuvre lors de travaux de rénovation. Maarten Wauters, responsable R&D auprès du Vandersanden Group, souligne les paramètres déterminant pour les coûts.

L’article en entier

Isoler un mur intérieur à l’aide d’une cloison de doublage

Le principe de l’isolation à l’aide de cloisons de doublage est le suivant : vous placez des plaques de plâtre devant les murs existants et vous remplissez d’un matériau isolant le creux entre les murs existants et les plaques de plâtre. La construction sur laquelle reposent les plaques de plâtre est constituée de lattes en bois ou de profilés métalliques. Avec ce plan de montage en main, vous pourrez réaliser ce travail avec des profilés métalliques.

L’article en entier