Remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne : ce qu’il faut savoir!

18-09-19 - Immovlan.be

La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces qui reçoivent le plus d’attention. Dans le cas de la seconde, il est de plus en plus courant de voir des propriétaires se débarrasser de leur baignoire pour la remplacer par la douche à la mode : le modèle à l’italienne !

Une douche à l’italienne, c’est quoi ? Il s’agit d’une douche sans marche, qui permet un accès aisé. A la base destinées aux seniors pour des questions de facilité d’accès, les douches à l’italienne sont aujourd’hui très à la mode ! Pour assurer l’écoulement de l’eau, il faut bien entendu que le sol présente une légère pente.

Une bonne idée, vraiment ?

Tout dépend de ce que vous comptez faire de votre bien. S’il s’agit d’un bien que vous destinez à la location, sachez qu’une baignoire reste un gros atout, notamment pour les familles avec de jeunes enfants. Bien entendu, cet argument n’est plus valable pour les petits appartements et les studios. Dans le cas d’une maison, si vous pensez un jour la vendre, une baignoire est une plus-value. Si vous comptez installer une deuxième pièce d’eau, la réflexion est bien entendu caduque.

Pas toujours possible

Une douche à l’italienne n’est pas toujours possible. En effet, pour son installer, vous devrez soit relever le niveau du sol de votre salle de bain pour permettre d’encastrer l’évacuation, soit creuser. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible, on pense notamment aux biens à l’étage et avec un plafond déjà fort bas. Si vous avez une fenêtre, pensez également à la combler : il ne s’agit pas seulement d’éviter de divertir les voyeurs, mais également de limiter les risques d’infiltration.

Quel budget ?

Comptez entre 2.000 et 6.000 € pour cette transformation, suivant le degré de finition désiré et l’étendue du chantier…